Une résidence d'écrivains à Ouessant

Clément Solym - 10.08.2009

Zone 51 - Insolite - résidence - écrivains - Ouessant


Chaque année à la fin août se déroule de Salon du livre insulaire d’Ouessant. De portée internationale, cette manifestation aura lieu cette année du mercredi 19 au dimanche 23 août. Ce sera déjà la onzième édition de ce salon. En un peu plus d’une décennie, c’est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les écrivains et les lecteurs amoureux des terres entourées d’eau.

C’est à l’appui de cette manifestation annuelle et de l'association CALI (Culture, Arts et Lettres des Îles), organisatrice du salon, qu'est née la résidence d’écrivains d’Ouessant. Le but premier de ce lieu sera bien sûr toujours la promotion de la culture et de la littérature insulaires.

Pour pouvoir prétendre à y entrer en tant qu’écrivain, il faudra remplir des conditions très strictes : être né, vivre ou travailler sur une île et montrer une trace d’insularité dans ses créations littéraires. Les périodes iront de deux à quatre mois. Pour postuler, il faut déjà avoir été édité par un éditeur professionnel. Premier écrivain à fouler les pas du lieu : Rodney Saint Eloi, Haïtien qui y sera du mois d’août au mois de septembre.