USA : Un bateau presque centenaire transformé en bibliothèque

Louis Mallié - 02.09.2014

Zone 51 - Insolite - Floating Library - LILAC Museum Steam-Ship - New York


Aux États-Unis, la mode est aux bibliothèques flottantes. Si un radeau écume déjà le lac Minnesota en proposant ses livres aux rameurs, ce sera d'ici peu au tour de la ville de New York d'accueillir sa bibliothèque flottante. Changement de proportion oblige, et c'est ainsi que c'est sur le Lilac Museum Steamship qu'ouvrira la nouvelle bibliothèque, du 6 septembre au 3 octobre sur le fleuve Hudson. 

 

 

 

 

Le projet a été lancé à l'initiative de l'artiste Beatrice Glow. Construit en 1933, le Lilac est le dernier bateau-phare à vapeur des États-Unis, et sert, de par ce statut, de musée. Mais depuis quelque mois, il a été le théâtre de nombreux travaux de restauration et d'aménagement, dirigés par des professionnels et de bénévoles, afin de faire passer le bâtiment de « l'artefact industriel archéologique » à la Floating Library

 

Le pont principal du bateau a par exemple été transformé en un vaste salon de lecture en plein air, agrémenté de tout ce dont a besoin le lecteur. Dans l'ensemble, le visiteur pourra bientôt trouver à bord des ouvrages d'auteurs peu distribués, des livres d'artistes, des recueils de poésie, des manifestes et des livres de collection. Une salle intitulée Listening Room permettra d'écouter les travaux de six artistes, composés « en réponse à la littérature », tandis que d'autres pièces exposeront les oeuvres des jeunes artistes américaines Beatrice Glow et Katarina Jerinic. 

 

Tout au long de ses 27 jours, le « steamship » ne restera pas inactif : au programme, une vingtaine d'ateliers, de tables rondes, et de performances d'artistes, dont des enregistrements d'émission ou de performance en direct. Le but : donner un aperçu des techniques des artistes contemporains, éclairer sur les politiques culturelles, la question des subventions ou l'engagement citoyen. Épaulé par le Center for Book Arts et Small Editions, un atelier expliquera également aux visiteurs les différentes étapes de la fabrication d'un livre. 

 

 

Floatinglibrary.org

 

 

« À travers des espaces collectifs, la Floating Library à l'intention de recodifier la manière dont nous occupons les espaces publics en plaçant les activités habituellement confinées entre les murs d'institutions privilégiées - telles que la lecture, l'écriture, la recherche, le questionnement et le débat -  dans des open spaces. Replacer ces activités au sein de la sphère publique est une façon de démanteler l'inégale distribution de la connaissance et du pouvoir », expliquent les responsables de la bibliothèque flottante. 

 

Et en terme de distribution, la cinquantaine de participants au projet entendent bien aller jusqu'au bout : au terme de l'évènement,  la totalité des ouvrages sera donc donnée à la bibliothèque d'un lycée local.  Car ainsi que concluent les artistes : « Le projet entend catalyser les impulsions culturelles et fabriquer une union entre artiste, visionnaires, activistes culturels, et universitaires, qui feront survivre l'évènement par delà sa structure. »