Vanité des écrivains : Un pourriel annonce que votre livre est accepté

Clément Solym - 02.10.2008

Zone 51 - Insolite - pourriel - publication - vanité


Le pourriel, ou courrier-poubelle, est un de ces pièges qui sur Internet fleurissent : soit l'on vous propose de cliquer sur un lien pour accéder à une vidéo sensationnelle, soit l'on vous offre de gagner des millions, mais dans tous les cas, on l'internaute sera extorqué.

Une de ces plaies circulait sur le net, parmi les montres pas chères et des demandes de vérification de compte eBay coupé : il s'intitulait "Excellent livre", signé par Ilene Yazzie. Inconnue au bataillon, mais après tout, peut-être que mon agent me fait de secrets. Et une pièce jointe tendait les bras à votre curseur, proposant de découvrir le contrat qui faisait de lui un futr livre publié.

« Votre nouveau livre a apporté un enthousiasme sincère dans notre maison. C'est certainement le meilleur de son genre. Il semblerait que vous ne cesserez jamais de nous surprendre. Vous trouverez ci-joint le bon d'accord pour la publication de votre livre étonnant. Merci. » Ainsi, le malheureux lisait-il, ainsi le piège se refermait peu à peu... Qui plus est on annonce un tirage exceptionnel de plusieurs millions d'exemplaires...

Les larmes aux yeux, l'auteur se précipite... et introduit on ne sait quelle cochonnerie sur son ordinateur, un virus ou une page factice, qui va réclamer des coordonnées bancaires pour le versement des premières ventes... Peu importe, à vrai dire. Heureusement pour nous, francophones, cette pratique, très largement répandue du pourriel, est bien souvent rédigée en anglais.

Mais enfin, Vanité des vanités, disait Qoeleth...