Vends appartement parisien, occupé précédemment par Georges Perec...

Antoine Oury - 13.06.2017

Zone 51 - Insolite - Georges Perec - Georges Perec appartement - appartement Paris rue Linné


Voilà un propriétaire avec le sens du timing : alors que l'écrivain Georges Perec est célébré un peu partout pour son entrée dans La Pléiade, voici que son appartement du numéro 13 de la rue Linné, où il habita de 1974 à 1982, est à vendre. Comptez 745 500 € pour habiter l'œuvre de Perec : à peine plus qu'un volume de La Pléiade, finalement.

   


La vente s'effectue via Le Bon Coin : si l'on est loin, a priori, de l'immeuble de La Vie mode d'emploi, la propriété mise en vente a de quoi séduire : le vendeur, Optimhome, promet un « Dépaysement dans Paris », plus exactement dans le 5e arrondissement, non loin du jardin des Plantes. L'appartement mis en vente est un 3 pièces, soit 52 m2, sur deux étages.

 

« [U]n séjour avec belle cheminée XIXe, une cuisine équipée neuve, deux chambres, une salle de bains et des WC séparés », voilà qui fait déjà rêver de nombreux locataires et propriétaires parisiens. Mais ce n'est pas tout : « [C]haque salle ouverte par porte fenêtre sur une cour terrasse fermée de 45 m2 à jouissance exclusive de plain-pied », idéale si vous aimez les chats et que les enfermer dans un deux pièces vous fend le cœur.

 

La « [c]ave saine et voûtée en entresol » permettra d'entreposer de grands crus, et de se réfugier pour quelques grilles de mots croisés en cas de fortes chaleurs.


À Paris, les textes de Georges Perec se traduisent de fil en aiguille

 

L'annonce ne dit pas si le mur végétal était déjà là à son époque, mais le vendeur précise bien qu'il s'agit là d'un ancien appartement de Georges Perec, celui qu'il a occupé de 1974 à 1982 — il devrait d'ailleurs y avoir une plaque commémorative non loin de ce fameux 13, rue Linné.




Dans la vidéo ci-dessous, tournée en 1976, on retrouve d'ailleurs la cheminée de son salon :



L'annonce complète est à retrouver sur Le Bon Coin.