Vente du Café de Rowling et Harry Potter : pourquoi pas un musée ?

Clément Solym - 28.01.2009

Zone 51 - Insolite - café - Rowling - Potter


Elle était alors mère célibataire et avait pris ses habitudes dans ce petit café d'Édimbourg, et toutes proportions gardées, c'est un peu comme si l'on enlevait Beigbeder de son café de Flore...

C'est également un monument de l'histoire littéraire qui s'est écrit dans ses murs... Mais voilà, le Nicolson's Cafe, qui a vu naître L'école des sorciers, va être vendu par M. Eddie Ng, qui l'avait déjà racheté, pour en faire un restaurant chinois.

Donc en fait, le café est devenu un resto chinois, et aujourd'hui son propriétaire veut le vendre ? Oui. Mais il n'y a plus de rapports avec Rowling dans ce cas ? Si. Ah ? Oui. En fait, le propriétaire actuel souhaiterait que l'on établisse un musée littéraire à la place. Aaaaah !

Et la première personne à qui il a pensé pour la vente, c'est... Rowling elle-même, parce qu'elle a écrit le livre dans ce qui était le café avant le resto chinois, alors que sa fille Jessica dormait dans une poussette.

Bon, c'est certain, un musée permettrait de favoriser le tourisme et d'ajouter à la dimension historique de la ville un côté littéraire universel. Nombre de visiteurs en provenance du Japon ou des États-Unis s'arrêtent justement dans le restaurant où aujourd'hui seule une des deux plaques en hommage à l'auteure reste, l'autre ayant été volée en février 2008...