Vers le phare : la plage qui inspira Virginia Woolf aux enchères

Clément Solym - 14.07.2009

Zone 51 - Insolite - Vers - phare - Virginia


Elle a gardé son identité secrète, après avoir acheté quelques dizaines d'hectares de terrain du côté des Cornouailles : petit vent marin, dunes qui abritent des souffles trop puissants et sable doré. Quoi d'étonnant que ce coin de paradis ait pu inspirer le roman de Viriginia Woolf, Vers le Phare ? En tout, 80.000 £ pour se procurer un morceau de terre dont elle n'aura finalement rien le droit de faire, tant l'endroit est verrouillé par diverses mesures de protection.

Hormis des balades payantes à dos d'âne ou la vente de glaces, difficile d'amortir cet investissement.

Richard Argles, directeur de la vente pour la maison Colliers explique qu'en une heure trois personnes avait envoyé une offre pour les enchères : pour sa nouvelle propriétaire, cette plage constitue, avec le phare qui trône en plein milieu, un « véritable trophée », chargé d'une force littéraire - toute présumée, par ailleurs.
 
Bien que le roman de Woolf se situe dans les Hébrides, tout porte à croire que c'est cette région de Godrevy Island qui aura inspiré l'écriture et les descriptions du roman. « Toute personne venant ici est subjuguée par la vision de cette magnifique plage. Les conditions marines sont superbes : la lumière est magnifique, l'ambiance magique. » What else ?

Si les doutes entourent le lieu, c'est que le roman paru en 1927 décrit le paysage que l'on peut voir depuis la plage Upper Towans, endroit où Virginia, enfant, vint en vacances avec sa famille. Les souvenirs se mêlent à la fiction, et voilà que le roman éclot.

La passion, définitivement...