Victor Hugo, porteur de masques et de solidarité universelle

Clara Vincent - 19.03.2020

Zone 51 - Insolite - coronavirus solidarité épidémie - sociétés chinoises dons - citation Victor Hugo


Alors que le monde entier fait face à la pandémie du coronavirus, l’entraide et la solidarité sont pour l'heure deux valeurs on ne peut plus de mise. En témoignent, le geste des deux sociétés chinoises Xiaomi et Alibaba, qui ont annoncé faire don de masques de protection pour venir en aide aux personnels soignants de l’Hexagone. Et de faire d'une phrase de Victor Hugo la devise de leur initiative. 

Via Twitter - @Xiaomi


« La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle ». C’est sous le sceau de cette phrase extraite des Proses philosophiques, L'âme (1860-1865) de Victor Hugo, que l'entreprise chinoise spécialisée dans la téléphonie mobile et l'électronique grand public, Xiaomi, a choisi d’inscrire son acte de générosité en direction de la France. 

Accompagné du géant du commerce en ligne chinois, Alibaba, les deux sociétés ont récemment annoncé faire don de masques de protection en soutien à l'Hexagone dans sa lutte contre l’épidémie du coronavirus. Via leurs fondations, elles s’apprêtent ainsi à faire livrer respectivement un million et plusieurs dizaines de milliers de masques de type FFP3 – qui garantissent un plus haut niveau de protection – à l'Institut Pasteur. 

La première livraison a été réceptionnée hier, mercredi 18 mars, au centre logistique d'Alibaba en Belgique, avant d'être expédiée dans plusieurs pays européens. Et c'est sur chacune des palettes en partance pour la France contenant les masques, que Xiaomi a pris soin d'apposer la citation de l’écrivain français. 
 


« C’est de notre responsabilité en tant qu’entreprise que d’aider le peuple français à traverser cette crise. Ce don à l’Institut Pasteur lui permettra d’assurer la pérennité de ses actions, et sa mission de santé publique auprès des autorités sanitaires. Dès notre arrivée en France nous avons été très bien accueillis, et nous souhaitons exprimer notre profonde solidarité et notre soutien à la France, dont nous nous sentons faire partie intégrante » a fait part Shou Zi Chew, Directeur financier et Président de l’international de Xiaomi.
Ces dons font partie d’une série d’initiatives d’aides dans lesquelles se sont engagées les deux fondations pour soutenir les régions du monde les plus touchées par la crise sanitaire du Covid-19, après que leur pays fut le premier foyer de contagion.

Ajoutons également qu'en France, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) a fait don de 250 à 300 masques FFP2 aux hôpitaux.

L'ont rejoint dans sa démarche par les archives des Vosges, la BU de Grenoble et France Archives, qui ont à leur tour envoyé leurs stocks de masques aux hôpitaux. Un appel à l'ensemble des centres bibliothécaires de France a été lancé sur les réseaux sociaux.
 


« Cet appel est une tentative de contribution (certes modeste) des bibliothèques et des archives à la solidarité nationale dans le contexte actuel tout particulièrement avec les personnels soignants en manque crucial de cet équipement », a fait part Alain Colas administrateur de la BNUS auprès de NewsTank

Les masques FFP2 sont des masques filtrants dont les bibliothécaires s'équipent obligatoirement pour se protéger de parasites divers lors de traitements, en particulier d’ouvrages ou d’archives anciennes.


Commentaires
Juste retour à l'envoyeur quand Buzyn la très lâche ministre de la santé qui a abandonné son poste sous le feu, a envoyé une dizaine de tonnes (sic !) de masques à la Chine il y a deux mois...

La Chine essaye de se faire oublier aujourd'hui, car responsable non seulement de l'épidémie, mais aussi de ne pas l'avoir prise au sérieux à ses débuts.

Nos politiciens ont au moins cela de commun avec eux !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.