Vintage : les synthétiseurs en papier de l'artiste Dan McPharlin

Nicolas Gary - 11.03.2017

Zone 51 - Insolite - synthétiseurs artiste papier - artiste australien papier - artisanat création papier


Comme la météo du week-end prévoit un vilain temps pour la journée de dimanche, sur la moitié ouest du pays, avec des dégradations pluvieuses arrivant de l’Atlantique, localement modérées en matinée avec en fin de journée une perturbation plus poussée, tandis que les les maximales ne dépasseront pas les 16 degrés sur l’ensemble du pays en moyenne, même si autour de la Méditerranée des températures de 18 à 19° peuvent être attendues...

 

 

 

Bref, vu qu’il fera moche demain, autant s’inspirer des travaux de cet artiste australien, Dan McPharlin, pour occuper son temps. Entre 2006 et 2009, ce dernier s’est lancé dans des réalisations artisanales, en papier, reproduisant des synthétiseurs analogiques au style rétro.

 

Le tout est construit avec du caoutchouc, du carton et beaucoup de papier – un peu de temps aussi, et du doigté – pour aboutir à ces merveilleuses petites réalisations.

 

Chose plus intéressante encore : aucun de ces synthétiseurs n’est la reproduction de modèles ayant pu exister. Il s’agit en réalité de pures inventions que l’on doit à l’imaginaire de Dan McPharlin, librement inspirées tant de l’esthétique que des technologies en vigueur dans les années 70 et 80.

 

On peut également retrouver toutes ses photos sur son site.

 

Des villes de papier abritées au creux des verres 

 

McPharlin est également connu pour les multiples illustrations de livre de science-fiction ou fantasy, auxquels il a pu donner vie. On retrouve es travaux également pour des couvertures de magazine ou encore pour des pochettes d’albums. Brillant et stimulant, à découvrir.