Vivre d'amour et de littérature, mariez-vous dans une librairie !

Fasseur Barbara - 18.06.2018

Zone 51 - Insolite - Mariage Chine Librairie - Librairie Gogol Mariage - Chine Mariage Harbin


Ça y est, la saison des mariages est ouverte. Alors que vous soyez concerné ou non, pas de doute, vous allez en voir passer des robes blanches et de longues traînes. Déjà lassé de l’éternelle salle des fêtes ou de réunion d’un grand hôtel ? On a la solution. Une librairie chinoise héberge des cérémonies dans un cadre de rêve.

 
The Wedding Photographer's Sony RX1
crédit China Daily
 

C’est sur un tapis rouge imprimé de poèmes d’amour, le tout bordé de fleurs et de chandeliers que les mariés feront leur entrée au sein de la librairie décorée pour l'occasion, devant les dos ébahis de centaines de livres. La librairie Gogol, située à Harbin dans la province du Heilongjiang en Chine a tout pour plaire à commencer par une architecture néoclassique qui transporte les clients en Russie.

Depuis son ouverture en 2014 dans une rue centenaire, l’établissement a déjà été le théâtre de 36 cérémonies. Yu Bing, directrice de l’établissement, se rappelle de ce premier mariage : « Peu après l’ouverture de la librairie, un jeune couple m'a demandé s'il était possible d'organiser une cérémonie de mariage ici. [...] Ils étaient tous les deux professeurs à l'université et ils aimaient beaucoup lire. Ils se sont dit que ça aurait plus de sens de se marier dans une librairie. »

Un travail d’équipe a alors commencé. Pour ses premiers pas en tant qu’organisatrice de mariage, Yu a alors fait appel à ses amis et connaissances. Ont suivi deux mois de préparation intense pour laisser un souvenir mémorable à ses clients. « Il nous fallait prendre en considération toutes leurs requêtes tout en incorporant des éléments propres à la librairie pour cette occasion », raconte Yu à China Daily.

« Contrairement aux autres mariages qui se tiennent traditionnellement dans de somptueux hôtels qui proposent des banquets avec leurs innombrables tables rondes, le mariage dans une librairie est plutôt comme une fête intime en famille. Notre boutique est assez petite, le nombre d'invités y est donc limité. Seuls les amis et les parents les plus proches du couple sont invités. »

Lors des mariages, les invités peuvent recevoir des livres, des marques-pages et autre cadeaux littéraires spécialement conçus pour la cérémonie et célébrer le couple. Yu explique : « Au milieu de la cérémonie, nous avons demandé aux invités de lire des poèmes en l'honneur des jeunes mariés. Ce moment d'interaction reste mon préféré lors des mariages à la librairie. »
 


Et Li Ziyan, employée du magasin, a finalement sauté le pas au début du mois après plusieurs années à organiser le mariage des autres. Elle en parle avec émotion : « Je suis vraiment contente, car la cérémonie était encore meilleure que ce que j'avais pu imaginer. Je ne regrette pas du tout d'avoir annulé la cérémonie initialement prévue », confie Li.


Faire du Airbnb chez Scott et Zelda Fitzgerald,
c'est possible


À travers ce service, Yu Bing voit une véritable mission de survie. « Les librairies traditionnelles sont mises au défi par leurs concurrents en ligne, nous devons donc répondre à cela en inventant une nouvelle façon de nous développerC'est pour ça que c'est une bonne idée d'organiser des mariages dans une librairie, puisque c'est un choix qui plaît à la jeunesse et qui remet le livre au centre des conversations. »
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.