Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Vocabulaire : William Shakespeare humilié par les rappeurs américains

Antoine Oury - 05.05.2014

Zone 51 - Insolite - Shakespeare - rap - vocabulaire


L'immense base de données de paroles de chansons que constitue RapGenius, un site dédié à l'explication de textes rap, rock ou même plus « classiques », a été mise à profit par un designer pour analyser le vocabulaire des différents rappeurs américains. Matt Daniels, installé à New York, a publié une visualisation de ce classement inattendu.

 


 Pour un classement interactif, suivre ce lien

 

 

Pour établir son classement, Daniels  examiné les 35.000 premiers mots des paroles de rappeurs, afin d'établir la diversité du vocabulaire utilisé sous forme de statistiques. Et, pour donner quelques points de comparaison, a fait de même avec des oeuvres de Shakespeare (Hamlet, Roméo et Juliette, Othello, Macbeth, Comme il vous plaira, Le Conte d'hiver, Troïlus et Cressida, soit les 5.000 premiers mots de chaque pièce) et les 35.000 premiers mots de Moby Dick.

 

Si l'ouvrage de Melville tient la distance, le Barde est sévèrement distancé par tout un groupe de rappeurs, le Wu-Tang Clan en tête. Dans le peloton de tête, on retrouve Aesop Rock, GZA et Kool Keith, avec le rappeur DMX en lanterne rouge. Peut-être peu amène à l'idée de se le mettre à dos, Daniels a salué ce dernier pour son « énergie et son honnêteté ».

 

Par ailleurs, la visualisation de données suggère que le rap East Coast, en provenance de la côte Est et particulièrement de New York, est le plus avide de mots. Ce qui n'est pas foncièrement étonnant, le territoire étant considéré comme un repère de rappeurs lettrés.

 

Retrouver le classement complet, ici.

 

RapGenius propose un outil statistique, nommé RapStats, depuis octobre dernier : celui-ci permet entre autres d'examiner la fréquence d'utilisation d'un mot dans les paroles de rap, selon les différentes époques.