Vous avez aimé La Servante écarlate en livre et en série ? Découvrez l'opéra

Antoine Oury - 07.05.2019

Zone 51 - Insolite - servante ecarlate opera - handmaid's tales opera - servante ecarlate atwood


Publié à l'origine en 1985, traduit en 1987 en français chez Robert Laffont par Sylviane Rué, La Servante écarlate, le roman de Margaret Atwood, a connu un regain d'intérêt ces dernières années, en particulier grâce à la série produite par Hulu. Mais, dès l'année 2000, le compositeur danois Poul Ruders avait composé un opéra adaptant le contexte et les personnages du roman d'Atwood.
 
Say No To Trump Demo
Des « servantes écarlates » dans une manifestation contre Donald Trump et sa politique
(photo d'illustration, Loz Pycock, CC BY-SA 2.0)


C'est au milieu des années 1990 que Poul Ruders avait commencé son travail sur l'œuvre d'Atwood : l'auteure n'était pas contre l'adaptation, bien au contraire, à condition qu'elle ne soit pas mêlée au projet. Pour la rédaction du livret, Ruders fait appel à l'acteur britannique Paul Bentley, vu récemment dans Game of Thrones et comédien chevronné.

Les deux créateurs travailleront à plusieurs reprises ensemble, notamment pour une adaptation sur scène du Procès de Kafka. Conçue pour l'Opéra royal de Copenhague, leur adaptation de La Servante écarlate sera réécrite à plusieurs reprises, selon les représentations. 

La dernière en date a été bouclée pour une série de représentations exceptionnelles à Boston, du 5 au 12 mai 2019, avec une mise en scène assurée par Anne Bogart. Un projet qui résonne particulièrement, dans la mesure où le roman d'Atwood se déroule en partie à Boston. La représentation, d'une durée approximative de 3 heures, s'annonce d'ores et déjà comme un spectacle historique dans la programmation de l'Opéra de Boston.
 
Si le voyage à Boston est un peu difficile à organiser, il est possible d'écouter l'œuvre sur des services de streaming.




Ou encore d'en retrouver des extraits sur YouTube :




L'actualité autour de La Servante écarlate est assez chargée, en ce moment : outre la saison 3 de la série qui s'annonce, Margaret Atwood a annoncé la parution à la rentrée prochaine d'une suite de son roman, intitulée The Testaments.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.