Vrai bijou de nanotechnologie : le Nouveau Testament à lire sur puce

Cécile Mazin - 08.01.2015

Zone 51 - Insolite - Nouveau Testament - Bible technologie - puce bijou


Les Bibles microscopiques sont des défis technologiques régulièrement relevés, et en 2009, un modèle de 0,5 millimètre contenant près de 310.000 mots était produit. Et offerte à Benoît XVI, d'ailleurs. Désormais, c'est avec un microscope que l'on pourra consulter le Nouveau Testament, à porter en collier. Une puce réalisée par une société high-tech israélienne propose un véritable bijou, et pas simplement de nanotechnologie.

 

 

 

 

La Jerusalem Nano Bible Company a déclaré avoir mis au monde une puce carrée, de cinq millimètres de côté, qui contient la version originale grecque du Nouveau Testament. Laquelle peut être intégrée dans une montre, des bijoux, colliers, bracelets ou même bague. 

 

« Notre objectif est d'être en mesure de produire en masse et répondre vraiment à toutes les bourses. Parce que cette modélisation, la plus petite bible au monde, peut être appliquée sans fin, à de nombreuses possibilités dans l'industrie de la bijouterie », assure David Almog, responsable marketing de l'entreprise. 

 

La largeur des lettres est de 0,18 micron – autrement dit, pas grand-chose – pour parvenir à cet exploit. Elle a été validée par le Guinness Book of World Records, comme étant aujourd'hui la plus petite au monde.  

 

Chaque puce contient donc les 27 livres du Nouveau Testament. On peut l'acheter à cette adresse, à partir de 69,99 $, suivant différentes déclinaisons. Et la société travaille actuellement au même produit, pour l'Ancien Testament, avec cette fois le texte hébraïque.