W.H. Smith ne vendra que les guides touristiques de Penguin

Clément Solym - 28.08.2009

Zone 51 - Insolite - accord - penguin - whsmith


La BGTW ou British Guild of Travel Writers (association britannique d'écrivains de guides touristiques) ne poursuivra pas la lutte contre l'accord conclu entre le libraire W.H. Smith et Penguin.

Cet accord indiquait que le libraire s'engageait à ne vendre que les guides touristiques de Penguin (Rough Guides, DK et Alistair Sawday). La BGTW avait alors demandé à l'Office of Fair Trading d'ouvrir une enquête.

Helen Cameron, en charge des enquêtes préliminaires pour l'Office of Fair Trading avait répondu à la BGTW « Nous ne considérons pas qu'il soit approprié de faire des enquêtes supplémentaires sur cette affaire. Il s'agit d'une décision de priorité administrative. Cela ne reflète pas une image de fond sur le bien-fondé de votre plainte ».

Melissa Shales, la présidente de la BGTW, tenant compte de cette réponse a décidé de cesser de lutter contre cet accord. Elle a déclaré : « Je ne suis pas vraiment sûre que nous puissions aller plus loin » ajoutant « Nous espérons que le public continuera de voter avec son porte-monnaie et choisira parmi une large gamme de guides touristiques disponibles dans d'autres librairies offrant un réel choix, plutôt que de servir les intérêts du monopole d'un éditeur ».

Il semble cependant que l'accord porte ses fruits pour Penguin qui enregistre sur les quatre premières semaines de cette exclusivité une augmentation des ventes dans le secteur visé de 7,9 % soit environ 1,36 million d'euros. la croissance de la part de marché de Penguin dans ce secteur a augmenté de 0,6 % par rapport aux quatre semaines précédentes