Webook : un Digg-like pour la publication de textes en ligne

Clément Solym - 22.09.2008

Zone 51 - Insolite - Webook - publier - roman


Pour les écrivains qui débutent, internet peut représenter une chance intéressante de toucher un vaste et large public, en proposant la lecture des livres gratuitement. Mais comment, à travers ce système, de voir se noyer des oeuvres riches ? Une solution est à l'étude avec le programme Webook.

En s'appuyant sur le principe Digg, Webook permet de voter pour le livre qui a le plus convaincu le lectorat et ainsi de lui conférer une certaine visibilité. Digg est un site qui collecte des actualités tirées de blogs ou de sites, envoyées par des membres inscrits et soumises ensuite au vote des internautes de passage. Un schéma semblable à celui du Wikio, qui permet de faire jouer la popularité d'un sujet ou plus proche encore de YouWriteOn, qui fonctionne sur le même principe...

WEbook.com un donc un espace d'écriture, qui repose sur le même système : on vote pour le texte que l'on a aimé, et les meilleurs résultats pourront bénéficier d'une publication en livre, forma papier, électronique ou audio.


De plus, les auteurs obtiennent des réactions immédiates sur leur texte : le public commente, s'implique dans l'écriture et l'évolution. On accède ainsi gratuitement aux textes en cours d'élaboration, aux archives selon des critères assez classiques de classement. Pour assurer également un maximum de visibilité, on peut partager le livre que l'on découvre sur différents réseaux sociaux, comme Facebook ou MySpace. Il faut être inscrit pour pouvoir voter, mais le procédé a le mérite d'être plutôt efficace.