Wikipedia dévoile le secret de La Souricière d'Agatha Christie

Clément Solym - 30.08.2010

Zone 51 - Insolite - identité - assassin - souricière


Les plus grands mystères connaissent toujours une fin, quand bien même ils seraient les secrets les mieux gardés de l'histoire. Et en littérature, comme partout ailleurs. Le roman d'Agatha Christie vient d'en faire les frais. Gentils, les frais...

Cela faisait 58 ans que l'identité du tueur dans le roman The Mousetrap faisait partie de ces secrets que l'on garde. Aevc un peu de chance, il aurait pu solliciter le livre des records pour devenir le mieux gardé au monde. Oui, mais voilà : c'était avant internet.


Parce que sur la page de Wikipedia relatant l'histoire, l'identité du tueur a été publiée, malgré les protestations de la famille de l'auteur et les pétitions de fans réclamant que l'on supprime ce passage. Le petit-fils d'Agatha estime « regrettable » que l'on laisse cette réponse en ligne.

« Ma grand-mère s'agaçait toujours de ce que des morceaux de ses livres ou ses pièces de théâtre été dévoilés - et je ne pense pas qu'il en aille différemment. C'est dommage que cette publication, si l'on peut dire, dépouille potentiellement du plaisir que des personnes auraient eu en allant voir la pièce. »

Parce qu'il était de tradition, en sortant de cette représentation, les spectateurs s'engagent à ne rien dire concernant la fin. Alors, découvrir que l'entrée de Wikipédia rompt cette règle d'or, c'est un peu comme un sacrilège. Oui, mais voilà, justement, un porte-parole de l'encyclopédie explique la situation : « Demander à Wikipedia de ne pas révéler l'identité de l'assassin, c'est comme demander à une bibliothèque de supprimer les exemplaires d'un livre parce que quelqu'un pourrait aller juste lire la fin. »

La pièce a été jouée à Londres pour la première fois en 1952, et a plus de 24.000 représentations à son compteur.

Pour le moment, la page française, en revanche, ne dévoile toujours rien...