Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Wladimir Klitschko, poids lourd de la boxe, contre l'illettrisme

Nicolas Gary - 17.03.2014

Zone 51 - Insolite - poids lourds - Wladimir Klitschko - illettrisme


Le boxeur ukrainien, Wladimir Klischko, joue dans la cour des poids lourds. Et il vient de mettre tous ses muscles dans la balance, pour boxer contre l'illettrisme. Un combat qui précède celui du 26 avril, où il va remonter sur le ring pour défendre ses différents titres actuels, IBF, WBO et WBA. Bref, un monsieur muscle de 1,98 m, qui a lancé son combat, poings contre toiles.

 

 

 

 

Le champion du monde des poids lourds détient quatre ceintures de roi du monde, et pour les 250 millions d'enfants qui n'ont pas accès à l'éducation. Dans le cadre de la Klitschko Brothers Foundation, et en partenariat avec l'organisation caritative allemande, Ein Herz für Kinder. a été lancé la campagne Klitschko vs. Illiteracy, présente Book Patrol.

 

Pour ce projet, il a trempé ses gants dans une peinture bleue et frappé de ses petits (hem…) poids serrés 26 toiles, sur lesquelles il a gravé les lettres de l'alphabet. Et pourquoi la couleur bleue ? Simplement, parce que, si le bleu est une couleur chaude, « c'est celle de l'encre de l'écriture », assure le boxeur. 

 

 

 

 

Les lettres seront vendues aux enchères, et bien entendu, les sommes récoltées iront à la lutte contre l'illettrisme. Les créateurs de la police Monotype proposent même une police basée sur les lettres ainsi fabriquées par le boxeur. À télécharger ici.