#WTF : il volait des livres pour s'acheter de l'héroïne

Cécile Mazin - 12.05.2015

Zone 51 - Insolite - voler argent - héroine drogues - condamnation tribunal


Roland C. est manifestement une variété très rare de kleptomane bibliophile, mais le tribunal correctionnel de Nivelles, en Belgique, ne s'en est pas ému. Inculpé de pour vols de livres, avec récidives, son histoire n'est cependant pas des plus amusantes. L'accusé a affirmé qu'il volait et revendait les ouvrages, pour s'acheter de l'héroïne.

 

 

Drugs

(Images Money, CC BY 2.0)

 

 

Condamné par la cour, Roland C. a écopé d'une peine d'un an de prison ferme, avec 600 € d'amende. C'est l'enseigne Club qui lui servait d'approvisionnement en livre, dans la ville de Louvain-la-Neuve. Au cours d'un nouveau chapardage, il avait embarqué pour 360 € de livres. 

 

Dans cette même ville, il aurait été arrêté et poursuivi pour des vols à l'étalage, dans des librairies, à plusieurs reprises. Condamné déjà 53 fois, sans jamais se présenter à la barre, l'homme a manifestement agacé le ministère public qui s'est plaint du « mépris total pour les condamnations et l'institution judiciaire ».  

 

L'homme avait été précédemment condamné à Rotterdam pour une affaire liée à des stupéfiants. Une histoire belge, serait-on tenté de croire... (via 7sur7

 

En mai 2012, c'est pour avoir tenté de voler un jeu inspiré du livre Kama-Sutra qu'une femme de 32 ans avait été arrêtée par la police.