Zpen : la prise de notes et la conversion facilitées

Clément Solym - 28.06.2008

Zone 51 - Insolite - stylo - notes - mémoriser


Tout à la fois clé USB de 1 Go, stylo classique et outil technologique avancé, le Zpen participe de cette vague qui souhaite nous faciliter la prise de notes et la vie.

Contrairement à d'autres, Zpen peut écrire directement sur n'importe quel morceau de papier, sans besoin de repères ou de micro perforations pour fixer les notes. Une fois sa prise de note achevée, on les transfère directement vers l'ordinateur, PC ou Mac indifféremment. Pour ce faire, on utilise le récepteur, qui aura intégré toute l'activité du stylo et on le branche en USB.


On peut ensuite transformer des notes manuscrites en texte numérique, et par la suite effectuer des recherches directement dans son corps de texte. Trois logiciels sont fournis avec : Pen & Ink viewer, pour visualiser ses notes, Note Search (uniquement pour PC) qui sert à faire des recherches par mot-clef) et MyScriptNotes (PC aussi), pour numériser son texte et le convertir en police plus policée.

Le stylo pèse 16 grammes, le récepteur 56 et l'on trouvera une petite vidéo sur le site de Dane-Elec. Zpen est vendu 140 $ aux États-Unis, mais en France... on se demande même si le site cherche à les vendre.