Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Les pieds dans l'herbe, la tête dans les livres

Et un niveau de détente idéal

Par Nicolas Gary,Le lundi 17 décembre 2012 à 10:22:03 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La bibliothèque universitaire Mann de l'université Cornell propose depuis début novembre à ses usagers de profiter d'un environnement de lecture des plus végétatifs. Littéralement. Enfin, presque. Une exposition issue de plusieurs recherches en écologie a conduit à installer du gazon dans l'établissement. C'est que l'herbe a des bienfaits réparateurs sur l'être humain...

 

 

précédent

image

image

image

image

suivant

 

 

 

Il est possible de se coucher dans l'herbe, de s'y rouler et plus encore, explique Gilad Meron, le conservateur, qui présente le hall de son établissement comme un espace d'expérimentation.

 

The Chronicles of Human Ecology: Tradition, Transformation, Innovation, titre de l'exposition, présente également une série de photographies d'archives, des citations et différents textes placés dans la vitrine, pour inviter tout un chacun à se détendre et profiter des effets combinés de la nature et de la culture. 

 

Inaugurée le 28 octobre, l'exposition s'est imposée dans le hall de la bibliothèque, lieu de fort passage, et dès les premiers jours, la pelouse a rapidement gagné le coeur des utilisateurs. Un moyen de faire réfléchir sur la manière dont l'humain se comporte vis-à-vis de l'espace qui l'entoure. 

 

L'ensemble s'appuie sur la théorie de l'Attention Restoration, qui explique combien la nature a une capacité unique à inverser les effets de la fatigue mentale. Ainsi, cet espace vert est tout à la fois un lieu de détente et un antidote idéal pour évacuer le stress des examens, juste avant la saison des vacances.

 

Réducteur de stress, facteur d'interaction sociale, mais également vecteur de bien-être, cet espace vert, au sein de l'établissement, permettrait une meilleure concentration, tout en offrant un moment de relaxation, en pleine nature. 

 

Tous les bénéfices de la lecture pour étudiants souhaitant se mettre au vert...

 

 

 

 

 

 

Sources : Cornell University , Book Patrol

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La Colline aux esclaves – Kathleen Grissom

La famille de Lavania a voulu immigrer d'Irlande jusqu'en Amérique mais ses 2 parents sont morts dans la traversée. [...]

Je suis un dragon, Martin Page

Présentation de l'éditeur :   « On s'habitue à être surhumain, et très vite on comprend que ce n'est [...]

Notes de voyages de Laurent Jouannaud: « La Bâtarde » de Violette Leduc (1907-1972), autofiction

Mon cher Hervé, un bouquiniste vendait pour un euro La Bâtarde, de Violette Leduc, avec préface de Simone de Beauvoir, dans la [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Prêt en bibliothèque : plutôt numérique, ou plutôt papier ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2015 - actualitté.com