Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Un superbe manuscrit de la Renaissance à Angers

A découvrir, c'est l'occasion

Par Nicolas Gary,Le dimanche 16 septembre 2012 à 11:21:17 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Rédigé entre 1500 et 1503 par Nicolas de Houssemaine, médecin de renom qui officiait à la faculté d'Angers, ce manuscrit fut remis à Jean de Chabannes, comte de Dammartin. En ce temps, les questions de conservation avait leur importance, et c'est avec bonheur que la bibliothèque municipale de la ville vient de retrouver un manuscrit qui lui manquait. 

 

 

précédent

image

image

image

image

suivant

 

 

Après un long séjour de plus de deux siècles en Angleterre, puis aux États-Unis, le manuscrit est de retour. Il viendra enrichir les fonds de l'établissement, grâce aux différents soutiens financiers (ministère de la Culture et de la Communication, au titre des Acquisitions patrimoniales d'intérêt national (APIN), Région des Pays de la Loire, au titre du Fonds Régional d'Acquisition des Bibliothèques (FRAB) et l'association culturelle Angers Musées Vivants.)

 

Le livre dispose d'une reliure de velours bigarré, une exception culturelle qui était le privilège de la bibliothèque royale, en ce temps. On compte également six pages entières peintes, de la main d'un artisan parisien. Bien qu'écrit par un médecin, cet ouvrage raconte une chanson de geste, avec chevaliers et une distribution volumineuse, servie par de nombreux personnages. 

 

Le manuscrit quitta ensuite le territoire français pour arriver dernièrement à la Brtitish Library, qui l'a mis en vente, au travers de la maison Christie's - et la ville d'Angers a sauté sur l'occasion. 

 

Il est d'ailleurs présenté pour la première depuis longtemps au public, dans le cadre des journées européennes du Patrimoine. Manuscrit typique de la Renaissance, La Geste des comtes de Dammartin est un grand nvestissement pour la ville. (plus d'informations, bien qu'illisibles, à cette adresse)

 

 

 

 

 

Sources : Ouest France , La Croix , France 3

Pour approfondir



Réactions

Publié par nicole Aquarone

 

Bonjour!
Il est tout de même possible de lire la page mise en lien: il faut régler la loupe! mais c'est vrai que ce n'est pas une bonne mise en page et loin d'être facile pour l'usager!
Cordialement
N Aquarone

Écrit le 17/09/2012 à 08:56

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'abbaye de Clairvaux : Le corps et l'âme - Glénat

Résumé : À la découverte d'un lieu fascinant et chargé d'histoire Dès son plus jeune âge, Bernard de Clairvaux [...]

Les Mystères de la Cinquième République, T3 : Les larmes d'Alger - Glénat

Résumé : Le polar historique qui dévoile les sombres années de la République française Paris, 15 février 1962. Paul Verne [...]

Retour au centre de la Terre, T2 : Les piliers de No'or - Glénat

Résumé : Remix d'un classique de Jules Verne ! Voilà 2 ans que nos héros sont piégés sous la surface de la Terre, où [...]

Livre numérique gratuit

pub

 

© 2007 - 2015 - actualitté.com