actualitte.com    
Assises de l’édition du salon du livre de Genève, du 1er au 3 mai : “Le livre Par-delà les frontières”


© Patrick Roy


 
Sur le thème du « Livre par-delà les frontières », les 5es assises de l’édition proposeront débats et tables rondes entre les représentants de l’interprofession en marge du 33e salon du livre de Genève

Plateforme professionnelle unique et en constante évolution, les assises de l’édition créent un lieu d’échange autour des nombreux aspects et problématiques touchant à l’industrie du livre suisse, francophone et international. Pendant trois jours, échanges, interventions individuelles, déclarations d’intention, ateliers participatifs et moments informels se succéderont. 

Suite à l’écho retentissant des 1ère assises du livre en Afrique en 2018, le continent est à l’honneur pour la deuxième année consécutive. Le mercredi 1er mai sera placé sous la bannière de « L’Afrique des possibles » : censure, obstacles à la circulation des ouvrages, parcours de femmes éditrices, solutions innovantes en matière d’export et de formation, ou comment comprendre et dépasser les barrières freinant le voyage de l’écrit du Maroc au Zimbabwe.

Un atelier sera également proposé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants sur les questions liées à la diffusion et la distribution du livre du Nord au Sud et du Sud au Nord.

 
Prêt numérique, vente de droits, soutien à l’édition et promotion de la lecture seront au cœur des sujets abordés le jeudi 2 mai. Deux ateliers animés par Laurent Voisard, directeur de Bibliomedia et Nicolas Gary, directeur de la publication d’ActuaLitté, occuperont la matinée. Le premier, intitulé « Bibliothèques, la transhumance numérique » s’articulera autour du prêt numérique et ses applications dans les divers secteurs, notamment l’audiolivre.

Le second se penchera sur la vente et l’achat de livres dans l’espace francophone. La session de l’après-midi, organisée en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’Instruction Publique de Suisse romande et du Tessin (www.ciip.ch), examinera les dispositifs d’aide au livre et à l’édition. L'opportunité de présenter un bilan de l’aventure Livre+

Vendredi 3 débutera par le petit déjeuner des libraires francophones et des éditeurs romands à la villa Sarasin. Le programme, mené en collaboration avec l’Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (ASDEL), accueillera à nouveau dix libraires de France, de Belgique, du Québec, qui auront le loisir de découvrir le salon du livre et Genève lors de leur passage. Les libraires francophones de Londres (Librairie La Page) et de Barcelone (Librairie Jaimes) feront aussi le déplacement en 2019.

Également au programme de cette troisième journée : le volet traduction littéraire qui permettra aux éditeurs québécois et belges de rencontrer éditeurs et traducteurs germanophones.  



Les assises de l’édition du salon du livre de Genève – 1, 2 et 3 mai 2019, Centre de Congrès de Palexpo
Les informations pratiques et les programmes détaillés sont à découvrir prochainement à cette adresse.
Contact : delphine.hayim@palexpo.fr

Journées gratuites (hors déjeuner) et réservées aux professionnels de l’édition – accréditations ouvertes dès mars 2019.

ActuaLitté est partenaire des assises de l’édition 

Copyright © 2020 ActuaLitte.com.