La niña Solidaridad, de Soli THIERRY CANESTRO

Soli THIERRY CANESTRO - 23/12/2014

ISBN : 978-2-312-03008-1

Prix : 14,40 € papier/ 7,70 € ebook €

Soli THIERRY CANESTRO livre un témoignage poignant à un moment où elle se retourne sur son enfance douloureuse. L'auteur est appelée Solidaridad (Solidarité) dès les premières minutes de sa vie, sous les bombes, abritée des mains de sa mère et du porche d'une maison de Malaga en Espagne le 3 février 1937. Sa famille entière a fui quelques mois auparavant du sud de l'Andalousie devant l'avancée des troupes putschistes de Franco qui voulaient prendre le pouvoir à un gouvernement populaire qu'elle soutenait.

Ainsi, c'est à pieds qu'ils partirent de Ronda pour une longue migration vers le nord de l'Espagne à mesure de la lente victoire des Franquistes dans une guerre civile sans merci. Sa vie a titubée sur ce chemin émaillé de tragédies jusqu'à la frontière française en 1939 ou sa famille retrouve encore la guerre, la seconde guerre mondiale.

Contingentée dans des camps de concentration de refugiés et déplacée en France dans des hébergements pour réfugiés, elle a vécu son enfance dans une famille divisée physiquement mais aimante, souvent dans le plus grand dénuement, et les agressions morales. Elle a survécu à huit ans de guerre, ses premiers huit ans, façonnant ainsi un inconscient d'intégration en France et de solidarité ou de solidaridad dont elle est la seule au monde à s’appeler.