medias

En attendant le facteur : Un beau livre consacré à la famille et l'enfance.

Communiqués > Beau livre

Voir naître le talent - 11/01/2013


Depuis six ans, Alain Laboile consacre son travail photographique au thème de l’enfance, en réalisant jour après jour des prises de vue spontanées de ses six enfants, en pleine campagne. De véritables instantanés de vie mêlant avec espièglerie l’art de vivre en toute liberté au quotidien d’une famille hors du temps. D’une image à l’autre, la vie de cette brochette de sauvageons attachants se voit rythmée par la poésie de l’instant et l’insouciance perpétuelle. Ce beau livre est l’occasion de présenter une sélection des plus belles tranches de vie saisies par le photographe.

 

Le livre « En attendant le facteur » rassemble 80 photographies réalisées sur les six dernières années.


L’auteur photographe

Né le 1er mai 1968 près de Bordeaux, Alain Laboile est un photographe atypique. Artiste sculpteur travaillant notamment le bois, la pierre et le métal, il trouve dans la photographie un moyen de narration jusque là insoupçonné. S’il porte initialement un intérêt particulier à la macrophotographie, domaine dans lequel il excelle par la singularité de ses photos, il se consacre bien vite à la photographie de famille, celle-ci s’étant agrandie ces dernières années. Entre 2007 et 2012, Alain Laboile remporte une multitude de prix amateurs et professionnels, dont les premiers prix Canon « Les 20 ans d’Eos » en 2007 et « Le défi Eos » en 2008, catégorie macro.


Les travaux d’Alain Laboile ont fait l’objet de plusieurs expositions organisées par le magazine Compétence Photo, édité par KnowWare éditions.


2012 – Exposition-vente à la Galerie d’art L’Area, à Nice
2011 – Exposition au Salon de la Photo 2011 – Lauréat du Prix Leica / Compétence Photo 2010 – Exposition MAP 10 / Compétence Photo, à Toulouse sur les bords de la Garonne 2008 – Exposition au Salon de la Photo 2008


Alain Laboile a par ailleurs été sélectionnné pour participer aux projets de beaux livres « La vie est belle » (2009) et « Le monde en 100 vies•âges » (2010), rassemblant chacun les photographies de 100 jeunes talents.

Distinctions et prix

2012 – Exposition-vente à la Galerie d’art L’Area, à Nice
2011 – Exposition au Salon de la Photo 2011 – Lauréat du Prix Leica / Compétence Photo 2010 – Exposition MAP 10 / Compétence Photo, à Toulouse sur les bords de la Garonne 2008 – Premier Prix Canon « Le défi Eos »
2008 – Exposition au Salon de la Photo 2008
2007 – Premier Prix Canon « Les 20 ans d’EOS »


Alain Laboile en Attendant Le Facteur by ActuaLitté Paris


 

 

« Affranchis de tout voyeurisme, de la rigidité du quotidien, les clichés d’Alain Laboile nous donnent à voir un univers de liberté, de surprises, d’émotions partagées. Laissez-vous transporter par l’énergie, l’humour, la douce cruauté de cet admirable album ! »
Cécile Le Taillandier De Gaborypage2image26072page2image26232page2image26392

La collection « Voir naître le talent »page3image1160 page3image1320

La collection « Voir naître le talent » est la première collection de beaux livres photographiques éditée par la société KnowWare Éditions, créée il y a quatorze ans. Celle-ci est notamment éditrice du magazine photo Compétence Photo, lancé en France en 2006.


La collection « Voir naître le talent » a pour objectif de présenter les travaux de jeunes photographes français dont le talent en fort devenir est déjà salué par des professionnels, et dont la singularité du travail mérite une attention particulière.


Les photographes sélectionnés pour être édités dans cette collection font systématiquement l’objet d’un suivi préliminaire sur plusieurs années afin de proposer de beaux livres photographiques de qualité.

Pour lancer cette collection, KnowWare Éditions proposera dès le 14 novembre deux ouvrages à la vente :

  • « En attendant le facteur », d’Alain Laboile
  • « Rêvalités », de Julie de Waroquier 

Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre