medias

Fêtez Noël avec Jules Pascin à La Différence

Communiqués > Beau livre

La Différence - 17/12/2012


Les Éditions de la Différence vous invitent à découvrir, pendant toute une semaine, une sélection de livres pour Noël.


À quelques jours des fêtes, nous continuons à vous suggérer des idées cadeaux. Le beau livre que nous vous proposons aujourd’hui a été écrit par Stéphan Lévy-Kuentz, sous la direction de Rosemarie Napolitano et retrace la vie du peintre Jules Pascin.

 

Julius Mordecaï Pincas, dit Jules Pascin (1885-1930), fut, aux côtés de Modigliani, Foujita et Soutine, l’un des maîtres de l’École de Paris. Défendue par Morand, Mac Orlan, Carco, son œuvre foisonnante et polymorphe est entièrement vouée à la volupté. Peu enclin aux théories artistiques en vogue à l’époque, ce dessinateur de génie choisit de traverser la vie en dilettante. Parti de sa Bulgarie natale en quête d’une identité cosmopolite, son déracinement le mène de Vienne à New York, de La Havane à Lisbonne, de Londres à Tunis. Détruit par son propre succès, il se suicide le 2 juin 1930 à Paris.

Il est enterré au cimetière du Montparnasse. Mystique et libertin, dandy et voyou, noctambule et mélancolique, homme d’une seule femme mais les désirant toutes, Pascin restera – de Montmartre à Montparnasse – l’une des grandes figures de la bohème des années folles.

 

Du même auteur, découvrez également Pascin et le tourment paru à La Différence.

 

 

 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre