Fêtez Noël avec Philippe Pasqua à La Différence

Communiqués > Beau livre

La Différence - 18/12/2012


Les Éditions de la Différence vous invitent à découvrir, pendant toute une semaine, une sélection de livres pour Noël.


Voici, déjà, notre avant-dernière suggestion pour vous apporter une petite aide dans le choix de vos achats de Noël. Il s’agit d’un livre de Michel Waldberg - poète, prosateur, essayiste, polémiste redoutable, traducteur de Lowry et de Philip Roth - sur le peintre Philippe Pasqua.

 

Dans l’actuel renouveau de la figuration et la résurrection de la « peinture-peinture », la démarche et le travail de Philippe Pasqua apparaissent des plus singuliers. Contrairement aux adeptes des groupes qui se sont formés au hasard des ateliers ou des squats, Pasqua est un autodidacte et un solitaire. Il a beaucoup observé, pour affiner son regard, beaucoup expérimenté pour mettre au point son style, sa technique, élaborer son monde. La peinture de Pasqua est une peinture coup de poing, tant par ses sujets que par la manière, furieuse, obstinée dont il les traite, une peinture qui nous questionne et déstabilise l’image qu’habituellement nous nous formons des réalités qui nous déplaisent par leur violence ou leur essentielle incongruité et que notre foncière pudibonderie nous conduit à « euphéminiser ». Pasqua nous dit que dans tous les états de la chair, dont il exalte les métamorphoses, il y a de la beauté. Que celle-ci doit se manifester telle qu’en elle-même et par-delà le bien et le mal. Comme avant lui Bacon ou Freud, dont il a beaucoup médité l’obstiné travail de destruction-reconstruction du réel, il nous dit encore, surtout, l’essentielle étrangeté du monde et de la figure humaine.

 

À demain pour notre dernière proposition de livres pour Noël. En attendant vous pouvez découvrir tout notre catalogue sur notre site.

 

Michel Walberg


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre