Michel Butor et Miquel Barceló à la Librairie Mazarine le 22 janvier 2013

Communiqués > Beau livre

La Différence - 21/01/2013


Les Éditions de la Différence sont fières de vous présenter à la librairie Mazarine, en avant-première mardi 22 janvier à 18h, le livre-objet de luxe Une nuit sur le mont Chauve. Ses créateurs, l’écrivain Michel Butor et l’artiste espagnol Miquel Barceló, nous feront l’honneur de leur présence à cette occasion. Venez nombreux !

Librairie Mazarine : 78 rue Mazarine - 75006 Paris

 

Miquel Barceló, né en 1957 à Majorque aux Baléares, est l’un des plus célèbres artistes espagnols contemporains. Après s’être consacré à la peinture, à l’aquarelle et au dessin, il s’est tourné également, dans les années 1990, vers la sculpture et la céramique. 
Il a réalisé, sur commande, les décorations intérieures de la chapelle Sant Pere de la cathédrale de Palma de Majorque et celles de la coupole du palais des Nations de l’ONU à Genève. 
Il a obtenu en 2003 le prestigieux prix Prince des Asturies pour les arts. 
Depuis plusieurs années, il vit et travaille entre Majorque, Paris et le Mali.

 

Michel Butor est né le 14 septembre 1926, dans la banlieue de Lille. Après des études de lettres et de philosophie, il enseigne quelques mois au lycée Mallarmé à Sens, puis profite d’un essai de réforme de l’enseignement égyptien pour traverser la Méditerranée avec un certain nombre de licenciés ès lettres, et se retrouve professeur dans la vallée du Nil entre les pharaons et les ermites. Puis il saisit une opportunité de devenir lecteur à l’université de Manchester en Angleterre. Difficile changement de climat. Possédé depuis longtemps par le démon de l’écriture, il publie ses premiers romans aux éditions de Minuit, par l’intermédiaire de Georges Lambrichs. Les voyages continuent, à la fois professionnels et exploratoires : Grèce, Suisse où il rencontre Marie-Jo qu’il épouse en 1958. Viennent rapidement trois filles, suivies un peu plus tard d’une quatrième. Prix littéraires, travail chez des éditeurs, un peu de vie parisienne, conférences ici et là. Nombreux voyages aux Etats-Unis. Après Mai 68, il tente une rentrée dans l’enseignement universitaire français, ce qui l’amène à s’installer à Nice au retour d’une année au Far West. Puis il est nommé professeur à la faculté des lettres de Genève. Les livres s’accumulent apportant chaque fois la surprise ; essais, récits du jour ou de la nuit, poèmes, nouvelles combinaisons de tout cela, ils font le désespoir des esprits routiniers ; les collaborations se multiplient avec peintres, musiciens, photographes. Séjours au Japon et en Australie ; voyages en Chine. Retraité depuis 1991, il vit désormais dans un village de Haute-Savoie. Tout en continuant à courir le monde, il s’efforce de mettre un peu d’ordre dans ses papiers et dans sa tête.

 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre