Cabu de Châlons de Fabrice Minuel - La première biographie de Cabu

Communiqués > Biographie

LEN - 10/10/2016


ISBN : 978-2-411-00011-4

Prix : 15 € €

Le 7 janvier 2015, la France est sous le choc après l’attentat de Charlie Hebdo. À Châlons-en-Champagne, on pleure Cabu, l’enfant du pays. Le dessinateur de presse Jean Cabut a été assassiné avec ses collègues et amis lors de la réunion de rédaction du journal satirique. Il allait fêter ses 77 ans la semaine suivante.

 

C’est pour lui rendre hommage que le journaliste Fabrice Minuel a décidé de retracer la vie du père du Grand Duduche. Fabrice Minuel a fait la connaissance de Cabu en 1996. Pour écrire ce livre, il a rencontré Georges, l’ami de toujours, complice des premières heures et des premiers canulars. Il donne la parole à d’autres Châlonnais qui ont croisé Cabu et le portent dans leur cœur.

 

Cabu de Châlons retrace le parcours étonnant de Jean Cabut, le petit gars de Châlons précocement diagnostiqué allergique à l’école et à l’église, mais talentueux en dessin et caricature. Ce livre n’est pas une biographie ordinaire, c’est un hommage de tous les Châlonnais pour que personne n’oublie l’un des défenseurs majeurs de la liberté d’expression !

 

Présentation de l’auteur :
Né en 1956 à Reims, Fabrice Minuel est journaliste. Il a assuré l’essentiel de sa carrière au quotidien de Champagne-Ardenne, L’Union, qui publia les premiers dessins de Cabu dans les années cinquante. Entre 1996 et 2014, il a signé une trentaine d’articles parus dans la presse régionale à la suite de ses rencontres régulières avec le caricaturiste.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus