medias

L'Abbaye de Chaalis célèbre Jean-Jacques Rousseau

Communiqués > Biographie

Abbaye de Chaalis - 14/05/2012


Nous souhaitons vous annoncer qu'en cette année 2012, l'Abbaye de Chaalis célèbre Jean-Jacques Rousseau. En effet, 2012 est l'occasion de fêter le 300e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.


De nombreux rendez-vous fêteront l'auteur des Confessions, notamment en Suisse, où il naquit, et en région Rhône-Alpes, où il résida. Jean-Jacques Rousseau sera également à l'honneur dans l'Oise où il a passé la fin de sa vie au château d'Ermenonville chez le marquis de Girardin.

 

Voisine du château d'Ermenonville, l'Abbaye de Chaalis a reçu en legs une importante collection de souvenirs du philosophe (objets, manuscrits, partitions...) rassemblés par Girardin. C'est également sur ses terres que se trouve la « cabane » où Jean-Jacques Rousseau aimait herboriser.

 

L'Abbaye de Chaalis organise une journée entièrement consacrée à Jean-Jacques Rousseau le vendredi 25 mai de 9h à 21h. Un colloque sur Rousseau et la nature : perception rationnelle ou sensible, vous fera découvrir des aspects peu connus du philosophe comme son intérêt pour la musique et sa passion pour la botaniqueCette journée sera l'occasion de lancer l'inauguration de l'Espace Jean-Jacques Rousseau et de l'exposition C'est la faute à Rousseau.


L’Abbaye de Chaalis célèbre l’anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Au printemps 2012, deux événements commémoreront ce tricentenaire :

Né le 28 juin 1712, Jean-Jacques Rousseau est cette année particulièrement à l’honneur. De nombreux hommages lui sont rendus, notamment en Suisse, son pays natal, et en Savoie, où il vécut quelques-unes de ses plus heureuses années.

 

L’Oise s’associe pleinement à cette célébration ; le philosophe résida en effet au château d’Ermenonville, où le marquis de Girardin l’accueillit pour ce qui devait être sa dernière retraite.

Voisine de la résidence du marquis de Girardin, l’Abbaye de Chaalis conserve une remarquable collection dédiée à Jean-Jacques Rousseau.

 

Elle possède également, sur le "désert" d’Ermenonville, la cabane où Jean-Jacques Rousseau aimait se reposer lorsqu’il "ramassait son foin", disait-il pour évoquer son activité de botaniste.



Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Institut de France

Acheter le livre