La vie aventureuse et passionnée de Francois de Fossa

Communiqués > Biographie

Henri Descazaux - 03/07/2018


Compositeur et guitariste de talent (on l’appelait en son temps « le Haydn de la guitare ») François de Fossa est surtout un aventurier à la vie extraordinaire.


En avril 1793 - il n'a pas encore 18 ans - il quitte Perpignan rejoindre l'armée espagnole qui s'apprête à entrer en France pour venger la mort de Louis XVI et rétablir les Bourbons sur le trône de France.On le retrouve à Madrid trois ans plus tard, guitariste attitré et secrétaire particulier du ministre espagnol de la guerre.


Ses aventures  vont le conduire au Mexique où il séduit l'épouse du gouverneur de la ville de Queretaro. A la suite de ce scandale il est obligé de revenir précipitamment en Espagne où s'enchaîneront d'autres péripéties...


Il a adressé, de 1793 à 1827, plus de 300 lettres à sa sœur restée à Perpignan, leur ville natale, alors qu’il courait le monde.


D’une écriture et d’un style élégants elles décrivent une existence passionnante, pleine d’imprévus, de rebondissements, d’anecdotes et révèlent un homme exceptionnel par son intelligence et sa lucidité.

Il a vécu la période la plus agitée et la plus dramatique de l’histoire de la France, de l’Espagne et du Mexique de la Révolution de 1789 à celle de 1848.


Secrétaire, confident et ami de Miguel de Azanza, vice-roi du Mexique puis Ministre des affaires étrangères du roi Joseph il a rencontré les plus grands personnages : Napoléon, les rois d’Espagne Carlos IV et Ferdinand VII et le roi Joseph. De son poste d’observation privilégié il décrit « de l’intérieur » tous les événements auxquels il a assisté ou participé. Engagé volontaire auprès de l’armée du peuple espagnol révolté contre Napoléon il se transforme en « correspondant de guerre » pour décrire la tragédie de la guerre d’Espagne.


Il nous donne, à travers le temps, une vision d’un réalisme saisissant de cette époque de bruit, de fureur et de drames.


« Le récit de cette vie romanesque est si addictif que le lecteur ne peut plus lâcher ce livre une fois qu'il l'a ouvert ! »

 

L'auteur a eu lui aussi une jeunesse mouvementée: à 17 ans, musicien professionnel, il joue de la guitare dans les caves du Quartier latin où il croise Jacques Douai et Boris Vian.


Après avoir projeté de suivre ses amis musiciens à Memphis, il change radicalement de voie: devenu professeur de Lettres, puis proviseur ,il dirigera le Lycée français de Montevideo (Uruguay). De retour à Perpignan (Lycée Aristide Maillol) il se plonge dans l'étude des 300 lettres écrites par de Fossa déposées aux Archives départementales.

 

Henri Descazaux est diplômé d'études supérieures de lettres et littérature française et espagnole.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre

Fnac
Editions du net
Chapitre.com