Monique Chatelain - 1932-2014

Communiqués > Biographie

Guy Chatelain - 04/06/2019


ISBN : 978-2-312-06412-3

Prix : 25 € €

Monique Chatelain est une artiste Lyonnaise née en 1932.


Une enfance tourmentée , ainsi que des problèmes de santé la poussent à se réfugier dans le dessin et la peinture. Très talentueuse elle obtient une notoriété qui l’encourage à continuer.

 

Fascinée par la couleur et le travail de la lumière , elle se passionne rapidement pour le travail des émaux. 


Elle réalise dans un premier temps de petites pièces sur terre cuite puis s’intéresse dans un deuxième temps à la technique des émaux sur lave volcanique. Ce matériau lui permet de travailler sur des surfaces plus grandes , de mieux exploiter la transparence des émaux et d’obtenir des couleurs plus vives et plus intenses par une cuisson à plus haute température.


La juxtaposition de surfaces colorées parfois géométriques va donner une impression visuelle de prisme renforçant la beauté des couleurs. De ce fait son travail reste résolument "optimiste" et inspire la joie de vivre. 


Dans les années 70, Monique Chatelain va se faire connaître par la réalisation d’œuvres de très grande taille qui vont intéresser les architectes et les promoteurs de la région Lyonnaise pour la décoration de leurs immeubles.


Elle va alors réaliser pour eux plus de 150 créations dont beaucoup s’orientent vers l’abstraction. 

Sa notoriété va dépasser les frontières car certaines de ses œuvres vont être exportées aux États-Unis et au Japon . Du fait de sa discrétion ,elle ne sera  jamais connue du grand public.


Elle décède en 2014 après une carrière artistique prolifique. 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Facebook