De vous à moi, Se parler autrement du cancer

Communiqués > Développement personnel

Editions Feuilles - 24/10/2013


Récit témoignage de deux personnes : d'un côté, une femme, jeune, active, chez qui l'on vient de détecter un cancer du sein ; de l'autre côté, le médecin, radiothérapeute de renom, travaillant dans des équipes de pointe à Paris, qui sera conduit à prendre en charge cette patiente.


Noëlle Deschamps, parvenue à la fin de son traitement, suggère au Dr Jacques Vilcoq qu'elle et lui écrivent un livre ensemble pour décrire leur expérience commune et récapituler le chemin qui les a conduits au face - à - face de la première consultation et celui qu'ils ont parcouru ensemble par la suite.


Au fil des années, chacun se remémore les événements qui ont infléchi sa vie et l'ont conduit à rencontrer l'autre. Noëlle Mesny Deschamps, l'enfance en Tunisie, une famille tourmentée, l'arrivée en France, une jeunesse dorée, mais pas facile; Le Docteur Jacques Vilcoq, la vie d'un jeune que la pratique de l'aviron à un haut niveau orientera vers des études de sports puis de médecine, l'épopée de la mise en place des grands services de cancérologie en France, et bien des révoltes.

 

Dans la seconde partie du livre, au cours d'un dialogue direct, la patiente et son médecin s'aventurent très loin dans leur vérité. Deux vies, deux itinéraires, une rencontre : De vous à moi, ou comment un cancer peut donner à une patiente et à son médecin la force de vivre autrement.


Noëlle Deschamps, son enfance en Tunisie au sein d'une famille recomposée, tourmentée, son départ en France, sa jeunesse dorée mais douloureuse, qui réserve nombre de surprises au lecteur ; le docteur Jacques Vilcoq, la vie d'un garçon issu d'un milieu très modeste de la banlieue parisienne, illuminée par la pratique de haut niveau de l'aviron, les études de sports puis de médecine, la spécialisation en radiothérapie et l'aventure de la mise en place des grands services de cancérologie en France, les nouvelles pratiques à l'origine de l'école de cancérologie française.


Son approche très personnelle et humaine du rapport au patient, qui bouleversera Noëlle Deschamps, est développée dans la seconde partie du livre qui fait la part belle au dialogue entre le médecin et sa patiente, lesquels s'aventurent très loin dans la franchise et le regard porté sur le rapport médical et amical qui s'est instauré entre eux.


"Voici un livre singulier. Il a probablement des précédents, mais je ne les connais pas. Je connais des autobiographies de médecin, je connais des récits de malade, mais pas de chroniques à deux voix, comme celle-ci où médecin et malade essaient de définir ce qui les lie, comment s'est noué ce lien, ce qu'était chacun d'eux au moment de la rencontre et ce que cette rencontre a fait de lui." Emmanuel Carrère.


 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre