Il est temps de s'éveiller à l'I.A., d'Olivier Coin

Communiqués > Essai

Olivier Coin - 08/10/2019


ISBN : 978-2-312-06798-8

Prix : 15 € €

L’Intelligence Artificielle génère des peurs, ou fait rêver, en tous cas elle interpelle. Nombreux pensent que l’Intelligence Artificielle (IA) fait partie intégrante de l’avenir de l’humanité.


C’est la première fois dans notre histoire qu’une nouvelle technologie évolue aussi rapidement et touche tous les domaines. Ces avancées technologiques ont des applications ludiques (robots, drones, traductions instantanées) mais aussi fondamentales (diagnostics médicaux, environnementaux). Elles posent des questions essentielles et philosophiques : sociales, humaines, éthiques, avec un enjeu majeur d’assurer une IA responsable et sécurisée.


Durant une année, Olivier COIN a interrogé des experts sur la technologie, les usages de l’Intelligence Artificielle et sa place au sein de la société. Cet ouvrage retrace ses rencontres avec des chercheurs, des enseignants, des passionnés, des professionnels visionnaires et des chefs d’entreprises avertis, qui ont tous une connexion avec l’IA.


 

L’accès facile à l’information, sous forme de 27 chroniques étayées d’exemples concrets, nous permet de mieux comprendre l’IA, avec des réponses aux questions comme : l’IA créatrice ou destructrice d’emploi ?   Peut-on faire confiance aux robots, faut-il en avoir peur ? Peut-on tomber amoureux d’une IA ? L'IA va changer l'humanité, mais quand ? 



[Extrait] Il est grand temps de s'éveiller à l'IA d'Olivier Coin


Olivier COIN déclare « il est important de donner accès à la technologie à tous, y compris aux moins favorisés ». C’est dans cette optique que l’intégralité des droits d’auteur du livre seront reversés à l’association Perce-Neige, qui a vocation d’accueillir et accompagner les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique.

 

A travers trois saisons, découvrez tous les mystères de l’Intelligence Artificielle décryptés par Olivier COIN.

 

 

 

A propos de l’auteur

Depuis 15 ans, Olivier Coin Président d’AIRRIA, travaille dans les nouvelles technologies et se préoccupe des enjeux de la cohabitation entre l’homme et la machine. Il tente de répondre à la question fondamentale : que deviendra l’humanité avec l’IA ? L’auteur, ancien chroniqueur radio, aborde le sujet complexe de l’IA à travers des chroniques courtes et étayées. Sans se vouloir exhaustif, Olivier Coin nous donne des clés de compréhension et d’interrogation pour ouvrir notre esprit sur le sujet qui va bousculer notre quotidien et probablement l’humanité. Il publie ce deuxième livre dans un esprit d’ouverture et de partage pour avancer sur le chemin de la connaissance et du progrès. 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus