La mondialisation une proposition que l'on ne peut pas refuser

Communiqués > Essai

Mouhamed Dioury - 23/10/2017


ISBN : 9782312054124

Prix : 13 € €

Pour la première fois, un auteur nous explique que même si tout n’est pas entièrement rose dans la mondialisation, il faut se garder de ‘’jeter le bébé avec l’eau du bain’’.


Analyste de la mondialisation depuis vingt ans,  enseignant, chercheur et homme de terrain,  M. Dioury  propose avec son sixième livre  un essai majeur, une mise en lumière inédite de la mondialisation. ‘’Ce n’est pas seulement à un autre monde dont nous avons affaire, mais à une humanité différente’’, écrit-il dans l’introduction.


Ni dénégation ni approbation, mais un refus de la fatalité.


Pour Mouhamed Dioury, la mondialisation, qu’il définit comme l’éclatement de la contrainte territoriale est  devenue une véritable machine à transformer les sociétés. Continuer de caresser l’espoir de la voir un jour disparaître   est non seulement illusoire, mais incompatible avec toutes les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles que nous sommes en train de vivre.  Toutefois, il n’y a aucune raison de conclure, à partir de ce qui arrive aujourd’hui avec la mondialisation, que l’histoire est jouée d’avance, qu’elle est jouée une fois pour toutes.


Penser autrement pour ouvrir une espérance


La perspective de libération humaine est encore ouverte devant nous. Il s'agit en un mot pour les peuples et pour leurs cultures respectives, de savoir s'ouvrir sans se renier C’est dans cette perspective que chaque peuple doit s’engager avec ses propres réalités historiques, ses atouts et ses faiblesses, au rythme que lui dictent ses possibilités, mais aussi à l’allure sans cesse accélérée à laquelle s’effectue la marche du monde. 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Mouhamed Dioury