Le linceul de Turin, du mythe du suaire du Christ à la vérité historique

Communiqués > Essai

Sébastien Cataldo - 21/12/2018


ISBN : 9791094861240

Prix : 24,99€ €

400 pages d’analyse, 250 pages d’index et de bibliographie, 3 ans de travail, des centaines de documents consultés et beaucoup de migraines... Voici donc les éléments qui constituent l’étude historique francophone la plus complétée sur le linceul de Turin.

 

 

Depuis 40 ans, une hypothèse propose que sous les traits de l’image d’Édesse (ou Mandylion), une image miraculeuse du visage du Christ, se cache en fait le linceul de Turin plié de telle manière que seul le visage était visible, le faisant ainsi remonter au Ier siècle. Passant de Jérusalem à édesse, puis de Constantinople à Lirey en France, cette théorie est passée au rang de « vérité historique » pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du linceul de Turin.

 

Seulement, cette histoire commence... mal !

 

D’abord parce que dans les premiers textes de la légende, il n’est jamais question d’une image du visage du Christ, et la première apparition de ce portrait « miraculeux » ne date que du VIe siècle !

 

Puis apparaissent presque en même temps, plusieurs reliques christiques portant l’empreinte du visage de Jésus, les légendes s’entremêlant, voir se copiant entre elles.

 

Alors, comment comprendre une légende et ses textes 1500 ans après ; une autre lecture de ces textes est possible, où l’analyse du contexte politique et religieux viendrait proposer une « explication » différente à la naissance de cette légende. Une explication inédite qui propose une autre « voie ».

 

Des conflits qui ont opposé les premiers chrétiens face aux questions sur la nature de Jésus, aux débats parfois sanglants pour savoir qui avaient « la » vérité, vous plongerez dans la naissance du Christianisme et de « l’invention » des reliques.

 

Un livre indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au Linceul, car il réunit les résultats d’articles et de livres dans une synthèse claire et agréable et qu’il fournit un très grand nombre de sources anciennes sur lesquelles le lecteur pourra se faire son opinion.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Linceul de Turin

Acheter le livre

Amazon
Amazon