Le Septième jour, une actualité sans fin.

Communiqués > Essai

Yvon Richard Ella - 17/02/2016


ISBN : 978-2-312-04132-2

Prix : 14 € / 9,80 PDF €

Ce texte revient sur l’actualité manifeste du septième Jour de la semaine de création. A travers une analyse pertinente et rigoureuse des concepts de temporalité et de durée, l’auteur tente de démontrer à partir du texte de la Genèse que Dieu est toujours dans son repos inaugural.


Sous une perceptive métahistorique, le repos de Dieu se rencontre-t-il  par ailleurs avec l’histoire d’un Homme fondamentalement libre, puisque Dieu est en repos. Mais il faut cependant insister sur le sens profond du repos de Dieu pour comprendre l’intime lien qui l’unit à la destinée humaine. Autrement dit, comment apprécier  le repos d’un Dieu dont on attribue plusieurs interventions dans notre histoire, à travers des personnages tels qu’Abraham, Moïse etc. 


Dieu est certes en repos, mais comment comprendre qu’Il continue de nous communiquer sa  volonté ? Pourquoi est-il entré dans son repos au septième Jour ? Pourquoi le septième Jour ? Quel est réellement le sens de la création de l’humanité ? Que représente réellement le septième jour ? A quel moment interviendra sa fin ? Quel destin possible pour l’homme ? Voici autant de questions que l’auteur abordent entres autres dans ce magnifique essai avec une clarté remarquable de sens et de précisions conceptuels.


Biographie : ELLA NDONG Yvon Richard, est né le 15 septembre 1982 à Doumandzou, au Gabon. Philosophe de formation et aujourd’hui analyste des Trois grandes religions du Livre (Judaïsme, Christianisme et Islam).


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus