Les enjeux du 21e siècle

Communiqués > Essai

Bertrand de Veyrac - 23/09/2016


ISBN : 978-2-312-04661-7

Prix : 31 € €

Nos sociétés contemporaines sont le théâtre de violences de toutes formes (écologiques, économiques, sociales) qui mettent en danger leurs équilibres fondamentaux, c’est-à-dire le respect de la dimension humaine et du contrat social nécessaire au développement harmonieux de toute société humaine.


Comment expliquer que ce modèle de société porteur de tant de potentiel de richesse et de développement puisse continuer à générer autant de violences tant à la raison qu’aux personnes et ne rencontre à ce jour aucune réelle réaction organisée d’ampleur suffisante pour le contrer ?

L’auteur va chercher la réponse à la fois dans les profondeurs de la formation de la conscience humaine et dans l’évolution de la relation systémique du collectif à l’individuel au cours de l’histoire de l’humanité.


Est-il possible de contrecarrer cette tendance lourde de conséquences pour l’avenir de nos sociétés ?  


L’auteur consacre les 3e et 4e parties de cet ouvrage à démontrer l’existence, au sein des constituants élémentaires de l’énergie-matière et de la logique organique du Vivant, du modèle de « la Résonance du Vivant ». qui peut constituer le socle à la légitimité incontestable d’un nouveau modèle de cohérence entre l’Individuel et le Collectif, permettant à la fois une refonte en profondeur des bases de construction de l’identité individuelle et des principes d’organisation des systèmes d’exploitation sociétaux.


Dans ce sens il propose plusieurs pistes de réflexion et de réforme entre autres d’une part sur la place du facteur Travail, le contenu de la Valeur, les nécessaires évolutions des systèmes d’éducation pour restaurer leur rôle essentiel à la fois de guide dans les cheminements individuels et de tremplin d’insertion des jeunes dans le monde d’aujourd’hui, et d’autre part sur les nécessaires mutations des institutions et pratiques notamment des pôles de pouvoir politiques et économiques dans le sens d’une meilleure intégration des sociétés civiles et de l’intérêt général dans les processus de choix et de décision. 


Les enjeux du 21ième siècle: vers l'instauration du modèle de la "resonnance du vivant".


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre

Amazon
Amazon
Chapitre.com