Noé reviens, les hommes sont devenus fous ! - Après nous le Déluge !

Communiqués > Essai

Catherine L. Mouton - 09/11/2018


ISBN : 9782312062372

Prix : 13 € €

Le réchauffement climatique provoque un peu partout sur la planète un déchaînement de cataclysmes à des niveaux records.


Les climatologues multiplient les appels pour ralentir l'hémorragie, pointant du doigt les pays les plus responsables, critiquant l'égoïsme et le cynisme de ceux qui s'enfoncent dans le déni. 


Une attitude qui fait apparaître que les aléas climatiques agissent comme des révélateurs, creusant le fossé entre les oligarchies au pouvoir et les populations de plus en plus affectées par les catastrophes.

La multiplication des mouvements migratoires, une des conséquences directes du phénomène, provoque le blocus des pays riches tandis que le racisme et les politiques d'extrême-droite se développent.

 

 

"Noé reviens..." est une fable qui emprunte à l'allégorie - le bien connu Déluge - pour tourner en dérision les travers de nos dirigeants et leur incapacité à prendre en charge la survie de la planète.


Les interventions de Dieu et de Mahomet comme hérauts déclarant la guerre aux responsables des aléas climatiques sont des images fortes, caricaturales et connues de tous.


Noé campe un vieil écolo qui ressort en râlant son Arche brinquebalante, récupère une poignée de mortels et finit par se rebiffer devant les caprices de Dieu, prêtant plus ou moins appui à ses quelques passagers à la dérive.


Quant à l'Arche elle est le lieu de rencontre entre gens du peuple aux points de vue parfois irréconciliables, mais toujours prêts à dénigrer leurs dirigeants.

 

D'où viendra la solution ? La question se pose au milieu d'une tempête infernale.



[Extrait] Noé reviens, les hommes sont devenus fous ! après nous le déluge !

de Catherine L. Mouton


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus