Partagez ce livre La riposte centriste - Pour une alternative crédible et

Communiqués > Essai

Olivier Nataf - Philippe Dervaux - 06/02/2017


Depuis des décennies, le Centre en politique est considéré comme un courant girouette, indécis, ambigu, opportuniste, mou ou au mieux une variable d’ajustement de la Droite. Sa place dans la vie publique est cantonnée au second rang, dépendante de petits arrangements électoraux qui brouillent son message et le décrédibilisent aux yeux des Français. Sur le plan militant, le Centre est un cimetière de bonnes volontés déçues et de talents méprisés.


Olivier Nataf et Philippe Dervaux croient pourtant que le Centre doit être une conviction, pas une hésitation. Cette conviction est la volonté inébranlable de créer une troisième voie qui redonne ses lettres de noblesse à l’engagement politique et à l’action publique. Une voie qui repose sur des idées fortes et porte un projet de société qui se donne pour « mission » d’humaniser le monde de demain.


Avec cet essai, ils ont l'ambition de démontrer que ce choix volontaire est possible et veulent ainsi motiver ceux qui voudraient bien, mais qui n’osent pas ou n’osent plus y croire. Ils appellent ainsi à une prise d’indépendance intellectuelle et politique du Centre.


D’abord en analysant le contexte historique et politique du bipartisme en France, les succès et les échecs des différentes formes de centrisme, ils utilisent l’angle militant pour tirer les leçons de ce à quoi un parti centriste devrait s’employer pour peser sur l’avenir du pays. Ensuite, ils détaillent l’importance de donner à ce parti des fondements idéologiques clairs et solides, et en font une proposition détaillée. Enfin, ils définissent les contours d’un Centre du XXIe siècle, un courant construit autour de grands principes directeurs et de cinq piliers dont ils illustrent précisément le contenu.


Une autre mondialisation, un autre progrès, un autre libéralisme, une autre solidarité, une autre écologie, une autre Europe, concilier évolution des mœurs et sens de la famille, mais aussi défense des libertés publiques et donc de la démocratie, ce sont l’ensemble de ces idées qui constituent la riposte centriste dont la France a besoin.


Olivier Nataf est membre du MoDem depuis 2011 et conseiller national, blogueur (www.desmotscrates.com), fondateur de l'association European Citizens Abroad et de la plateforme Internet collaborative Blogueurs Centristes.


Philippe Dervaux est membre de l'UDI depuis 2012, ancien membre du MoDem, délégué départemental de l’UDI Paris 11 et Président de l’association citoyenne L’Alternative Crédible (www.lalternativecredible.fr).


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.