Vivre dans un monde sans croissance

Communiqués > Essai

Editions DDB - 08/03/2016


Prix : 19 € €

Sommes-nous capables de nous détacher d’une relation purement utilitariste avec la nature?? Sommes-nous prêts à laisser respirer la terre et à trouver les moyens d’une cohabitation soutenable avec la planète?? Le but de cet essai est de montrer que le défi actuel, condensé sous l’expression « transition énergétique », concerne chacun d’entre nous, autant que les experts, les entreprises et les politiques.


Nous sommes en train de heurter les limites physiques de notre croissance planétaire. Énergies, atmosphère, eaux, sols, biodiversité, mer, minéraux deviennent des indicateurs des mutations en cours. Cela demande un changement qualitatif sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Une terrible crise économique, sociale, géopolitique s’annonce, mais nous pouvons y répondre. Une utopie?? Pas sûr.


Après l’analyse de nos aveuglements, des habitudes qui mènent à des erreurs suicidaires, des croyances qui nous conduisent à des actions stériles, montrant l’interaction des différents champs, l’auteur explore les possibilités et décrit un programme global de transition énergétique exigeant une mobilisation démocratique et misant sur la créativité. Il est urgent de coordonner et d’accentuer nos actions selon les limites reconnues, dans l’interaction des différents niveaux, dès maintenant et pour les décennies à venir.


Michel J.F. DUBOIS, biologiste et ingénieur agroéconomiste, s’est investi en recherche et développement. Après le prix de l’innovation du SIAL 2006 et nominé au prix de l’ingénieur de l’année 2008, il a dirigé l’école d’agriculture de l’Institut Polytechnique La Salle Beauvais. Titulaire d’une thèse de philosophie sur le vivant et l’indéterminé, il est président du Centre ESTA (Centre d’études psychosociologiques et travaux de recherche appliquée).


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre