medias

Vos désirs font désordre…

Communiqués > Essai

S.L. Francesca Pesci, Mgr Guy Herbulot - 10/12/2019


ISBN : 978-2-312-07032-2

Prix : 15 € €

Vos désirs font désordre… (lettre ouverte à un prêtre abuseurd’enfants)

 

Petit garçon, celui qui allait devenir mon mari subissait les sévices sexuels d’un prêtre de sa paroisse. Et peu avant notre mariage, j’ai reçu de ce prêtre une lettre étrange. Il n’y parlait pas de ses actes, mais de sa solitude et de ses dépressions, de ses séjours en psychiatrie. Il voulait sans doute être plaint. 

Je n’avais rien à lui répondre. Je n’avais pas vécu. Ses conduites, que je venais d’apprendre, ne m’inspiraient encore que colère et dégoût. 

 

Il m’aura fallu toute une vie pour pouvoir accéder à la prise de conscience que la compassion qu’il cherchait n’était pas totalement injustifiée. Pour me faire à l’idée que les crimes des prêtres pervers ont une base institutionnelle exercée contre leurs auteurs.


L’absence d’une véritable formation humaine, puis, en cas de difficultés, d’une prise en charge, d’un accompagnement laïc, hors de toute influence des intérêts temporels de l’Eglise, l’absurde obligation de chasteté pour tous, laissait nombre d’entre eux à l’abandon, impuissants à assumer seuls leurs tentations, leurs actes, à mesurer le mal fait à autrui.

 

C’est cette prise de conscience (dont le facteur déclenchant a été ma rencontre avec la Parole Libérée) qui me dicte ce témoignage. C’est elle qui m’a poussée à revisiter la doxa concernant la sexualité, à retourner aux textes fondateurs, à chercher dans une réinterprétation plausible de certains dogmes, tel celui de l’Immaculée Conception, une spiritualité régénérée. 


Extrait Vos désirs font désordre


Mon indignation, ma colère n’ont pas faibli. Mais elles ont pour objet l’Eglise, institution soucieuse de ses privilèges matériels, et non les hommes qui la composent : cette communion des saints et des malsains… que l’Evangile de Jésus-Christ porte à aimer.

 

 

 

S.L. Francesca Pesci, comédienne et psychologue de formation, a  exercé diverses fonctions parmi lesquelles journaliste, directrice culturelle adjointe et metteur en scène de théâtre, chargée de cours en DU d’art-thérapie, consultante en prévention de la violence en milieu scolaire, chargée de cours dans le programme d’ouverture sociale des grandes écoles ParisTech, psychothérapeute, et maman de cinq enfants.  

 

Mgr Guy Herbulot est évêque émérite d’Evry. C’est à lui que l’on doit la seule cathédrale de France construite au vingtième siècle, œuvre de Mario Botta.


L’abbé Louis Launey, sociologue et théologien, a une longue expérience de l’écoute des victimes.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus