Une collection inédite de livres dédiée au monde numérique

Communiqués > High Tech

ActuaLitté - Numeriklivres - 05/07/2013


Paris le 5 juillet - L’éditeur 100 % numérique, Numeriklivres et le journal en ligne ActuaLitté s’associent pour créer une collection unique d’ouvrages numériques, consacrée à l’édition numérique. Pour le premier ouvrage, c’est le procès Apple qui s’est déroulé aux États-Unis qui a été choisi.

 

Représentant 3,1 % du chiffre d’affaires de l’édition pour 2012, le livre numérique est une tendance qui s’installe dans le paysage français. Mais du côté des éditeurs exclusivement numériques, on perçoit bien que l’intérêt des lecteurs est grandissant. Jean-François Gayrard, fondateur de Numeriklivres explique : « Il se dit beaucoup de choses autour du livre et de l’édition numérique, des choses souvent faussées par le fait que l’on aborde toujours la question du format numérique avec la logique du papier. Or, c’est une erreur : le format numérique est un format à part entière de plus en plus prisé par les lecteurs »

 

Pour ces raisons, le journal ActuaLitte.com et l’éditeur Numriklivres ont décidé de lancer une collection d’ouvrages numériques, entièrement consacrée à la création numérique. Tout à la fois livres d’enquêtes, dossiers de fonds, recueil d’entretiens, ces textes sont tirés des articles publiés sur le site actualitte.com et enrichis d’analyses inédites.

 

Pour inaugurer cette collection, c’est au procès intenté par le Ministère de la Justice américain à Apple que les deux acteurs se sont intéressés. Apple face à la justice américaine : le procès du livre numérique, est proposé sans DRM au prix de 3,49 € sur toutes les principales plateformes et les librairies en ligne indépendantes.

 

On ne badine pas avec les lois antitrust aux États-Unis. Le bras vengeur du Ministère de la Justice a décidé de confondre la société Apple. Accusée d’avoir organisé un complot, dont les éditeurs américains seraient complices, la firme doit répondre de cette entente soupçonnée. 

 

Le consommateur a-t-il été abusé par une augmentation artificielle du prix de vente des livres numériques ? Pourquoi à la sortie de l’iPad, les best-sellers ont massivement vu leur tarif grimper de 30 % ? Et qu’est-ce que ce fameux contrat de mandat qu’Apple fit signer aux éditeurs, avant que ces derniers ne l’imposent aux autres revendeurs ? 

 

Alors que le marché de l’ebook représente aujourd’hui 20 % des ventes de livres sur le territoire états-unien, voici l’histoire d’un procès où toute l’édition du pays est mise en cause, avec un seul accusé sur le banc : Apple.

 

« Nous avons toujours eu pour projet de tirer profit de nos articles, en les structurant sous la forme de livres numériques. Je suis ravi de ce premier projet, que les éditions Numériklivres nous ont aidés à mettre en place. Nous espérons que cette collection, qui touchera au plus grand nombre de sujets possibles, parviendra à démocratiser plus largement ce nouveau monde de lecture. Car c’est ce qui compte avant tout : lire et faire lire », explique Nicolas Gary, fondateur de ActuaLitté.

 

Les informations sur le livre http://numeriklire.net/2013/07/04/apple-face-a-la-justice-americaine-le-proces-du-livre-numerique-par-nicolas-gary/

 

 

À propos  des Éditions Numeriklivres :

Numeriklivres est une maison d'édition francophone qui propose un catalogue de fiction et de non-fiction de titres inédits exclusivement au format numérique pour le grand public depuis 2010.

Contact : numeriklivres@gmail.com

 

À propos de ActuaLitté :

Depuis le 14 février 2008, ActuaLitté est devenu le premier journal littéraire sur le net à ne dépendre d'aucune rédaction. Avec près de 600.000 visiteurs uniques chaque mois, ce média s'adresse tout aussi bien aux professionnels du livre qu'aux amateurs et dilettantes. Chaque jour, c'est un véritable tour du monde de l'information littéraire que le journal réalise.

Contact ActuaLitté : 01 73 75 62 53 - contact@actualitte.com



Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.