La merveilleuse aventure de Willy Morgan dans la vallée aux pierres

Communiqués > Jeunesse

Guy Joseph Durand - 24/11/2018


ISBN : 9782312062679

Prix : 24 € €

GUY JOSEPH DURAND nous fait entrer dans la magie de l’enfance. Publiée le 24 octobre 2018 aux éditions du net pour la JDMF (Journée du manuscrit francophone), « La merveilleuse aventure de Willy Morgan dans la vallée aux pierres », est un roman d’aventure pour la jeunesse qui fera découvrir ou renforcera le plaisir de la lecture pour de nombreux jeunes de 8 à 12 ans et plus.


Son premier lecteur, Tom (10 ans), que l’auteur a rencontré pour la première fois lorsqu’il lui remit ce qui n’était encore qu’un manuscrit, en a lu les 396 pages en quatre jours pendant ses vacances d’été, à la grande surprise de ses parents qui l’on vu s’emparer du livre pour ne plus le lâcher avant d’en avoir terminé la lecture…  


« Quand il nous l'a raconté à sa mère et à moi-même, il avait les yeux qui brillaient. Son récit était plein d'enthousiasme, rempli de détails, de descriptions et d'anecdotes... Il visualisait tellement ce qu'il nous racontait qu'on aurait pu s'imaginer qu'il venait de le voir au cinéma. Nous n'avons pas eu souvent l'occasion de voir Tom dans cet état d'émerveillement... », raconta par la suite le père de Tom.


Quand son deuxième lecteur, un médecin à la retraite, lui fit part de son émerveillement après une lecture intégrale sur une seule journée, GUY JOSEPH DURAND su qu’il avait gagné son pari. Philippe (70 ans passés) a eu le manuscrit en mains juste après avoir entendu le récit du père de Tom dont l’enthousiasme l’avait étonné. Il a ouvert le livre un matin de jour de pluie et l'a lu d'une seule traite. Le soir même, il faisait part de ses impressions : Il raconta comment il n'avait pu reposer le livre avant d'en avoir terminé la lecture, tant il s'était laissé emporté par l'histoire merveilleuse qui lui était contée... Lui, le grand-père qui avait su apprécier l'existence de toute une vie, venait de retrouver son âme d'enfant.


Il ne pût s'empêcher de dire le plaisir qu'il avait éprouvé tout au long de sa lecture, mais l'adulte qu'il est ajouta aussitôt: ... et en plus, il y a de vraies valeurs qui sont transmises, avec une certaine philosophie de la vie qui passe un vrai message aux enfants, valorisant le courage et l’amitié fidèle. Qui plus est, c'est écrit dans un langage riche mais qui reste pour autant très accessible aux plus jeunes: ... Un vrai plaisir de lecture... !


Résumé de l’histoire :


« Comme tous les enfants de leur âge, Jennifer et William MORGAN commencent leurs vacances dès la fin de l’école. Comme chaque année, ils vont passer l’été chez Mamy Rose et Papy Willfred. Pourtant, dès le premier jour, quelque chose d’inattendu les amène à découvrir leur grand-père sous un nouveau jour, plein de mystère… Et si Papy Willfred pouvait vraiment comprendre le langage des animaux… 


Les deux enfants connaissent bien l’émerveillement qui les emporte lorsque Papy Willfred raconte une histoire d’animaux comme il les aime. Mais cette fois, rien n’est plus comme avant : ils vont enfin pouvoir l’écouter raconter son histoire, quand on l’appelait encore Willy Morgan… Cette histoire va nous entrainer à la découverte du secret du langage, qui permet de parler avec les animaux.


Le petit d’homme « au cœur de la légende » va devoir siéger au Grand Conseil des animaux pour tenter de sauver du désastre la vallée et tous ses habitants. Il va lier des amitiés extraordinaires…Il va devoir affronter Canailles et Caraïbes, aller à la rencontre des loups, mais aussi retrouver sa sœur Jane qui a disparue dans la Vallée aux pierres et dont il n’a plus de nouvelles.


Il pourra compter pour cela sur les amitiés naissantes avec Thivy, Jérémiade, Darling, Révérence, Facsimilé, Beaver, Centimètre, Rébus, Contumace, Moon, Craquette, Jacasse,… tous ces animaux au grand cœur qui comptent sur lui autant qu’il peut compter sur eux. Il recevra le soutien inattendu de Gribouille, Prunelle, Grismalou et Adémar, sans qui l’aventure aurait pu tourner au drame.

Cette merveilleuse aventure pourrait arriver à tous les enfants qui se reconnaissent dans l’amitié, la confiance, et l’amour de tous les animaux… »


« La merveilleuse aventure de Willy Morgan dans la vallée aux pierres » fait partie de ces livres qu’il ne faut pas hésiter à offrir si l’on veut faire du livre un cadeau qui ne s’oubliera jamais… Alors n’hésitez pas : Entrez dans le monde fabuleux de Willy Morgan !


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.