medias

1ere journée internationale de l'entretien !

Communiqués > Manifestation

- 00/00/0000


1ere journée internationale de l’entretien
Samedi 28 mai 2011
de 10h à 17h00

A l’auditorium du Petit Palais,
Musée des Beaux - Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill, Paris 8 - Métro Champs Elysée Clémenceau

La Maison des écrivains et de la littérature et David Christoffel proposent la Première journée internationale de l’entretien. Sous cet intitulé, volontairement immodeste, se dissimulent des questions importantes concernant les modalités de rencontres avec la parole des créateurs, en l’occurrence des écrivains.

Si la littérature doit défier le langage des médias, si le travail de l’écrivain essaye d’arracher l’époque au verbe journalistique, que peut-il se passer quand il est invité à la télévision ou à la radio ? Entre exercice de style impraticable et jeu de dupes, l’entretien littéraire est un lieu de parole hybride, dans lequel chacun doit sans cesse se repositionner.


Avec Frédéric Basso, Hervé Castanet, David Christoffel, Bernard Comment, Christophe Deleu, Frédéric Dumond, Anne-Outram Mott, Jean-Benoît Puech et Alain Veinstein.

Ces rencontres se déroulent dans le cadre de « A vous de lire ! », manifestation organisée et financée par le Centre national du livre, pour le Ministère de la culture et de la communication et la Direction générale des Médias et des Industries culturelles.
Entrée libre et gratuite

Programme


10h –10h30 : Accueil et présentation

10h30 –11h 30 : Dialogue entre Christophe Deleu (universitaire, enseigne les sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg, producteur délégué à France Culture) et Anne-Outram Mott (enseigne les sciences de la communication et des médias à l’Université de Genève):
« L'écrivain est-il un interlocuteur comme les autres ? »

11h30 – 12h30 : Dialogue entre Hervé Castanet (universitaire, psychanalyste) et David Christoffel (écrivain, collaborateur régulier de France culture et France Musique) :
« Ecrire, s'entretenir ou se reconfigurer »

12h30 – 13 h 00 : Projection sur les « multiples » de Godard

PAUSE DEJEUNER

14h30 – 15h15 : Entretien entre Alain Veinstein (poète, romancier, éditeur et homme de radio) et Bernard Comment (écrivain, traducteur, directeur de collection)

15h15 – 15h45 : Jean-Benoît Puech (écrivain et universitaire ; la plupart de ses livres mettent en scène un écrivain inventé dont il commente les écrits à l’aide d’auteurs et d’éditeurs tout aussi fictifs):
« L’Interlocuteur »

16h – 16H30 : Performance de David Christoffel et Frédéric Dumond (performeur, écrivain et vidéaste, s’intéresse à la langue, à sa déconstruction, aux possibles qu’elle ouvre)
« A qui parlez-nous ?»

16h30 – 17h : Frédéric Basso (universitaire et chercheur, enseigne à l’Université de Rennes) :
« De l’entretien »
Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre