30e Salon du livre de Paris : Un Salon exceptionnel !

Communiqués > Manifestation

- 22/01/2010


Les 30 auteurs français et les 30 auteurs étrangers ont été sélectionnés par un jury composé des partenaires du Salon - France Télévisions, Radio France, Télérama, le Centre national du livre, le ministère des Affaires étrangères et européennes, ainsi que son opérateur Culturesfrance, le Syndicat national de l’édition et le Salon du livre.

Qu’ils s’inscrivent dans le domaine de la fiction (littérature générale, poésie, théâtre, BD, jeunesse…) ou des sciences humaines (philosophie, histoire…), tous sont représentatifs de la diversité et de la richesse éditoriale française et étrangère.

La sélection de ces 30 auteurs français et des 30 auteurs étrangers s’est effectuée selon des critères transparents et une procédure similaire à celle de l’invitation des auteurs des pays invités d’honneur par le passé.

Les éditeurs ont été invités par mail, dès les mois de juin et juillet, à faire part de leurs propositions d’auteurs correspondant aux critères suivants :


  • Entrer dans le thème « Raconter le monde », thématique choisie pour cette 30ème édition ;


  • Etre des auteurs de premier plan dans leurs domaines respectifs (littérature, poésie, philosophie, etc.) ;


  • Avoir eu si possible une actualité dans les 12 à 18 mois précédant le Salon.


Une liste de 400 auteurs a été proposée à titre indicatif au Jury, afin d’établir une sélection de 30 auteurs français et de 30 auteurs étrangers, avec, pour chaque catégorie, une liste complémentaire de 20 auteurs, de façon à remplacer ceux qui déclineraient l’invitation.

Outre les critères de sélection mentionnés plus haut, les membres du jury se sont également efforcés de respecter un équilibre entre les pays (pour les auteurs étrangers), entre les différents genres éditoriaux, ainsi, autant que possible, qu’entre les maisons d’édition.
Les 30 auteurs invités par le Centre national du livre ont été sélectionnés en collaboration avec un conseiller littéraire dédié à cette édition. Le public les retrouvera Salle Julien Gracq à proximité du Pavillon des 30 ans.

Le Pavillon des 30 ans

Projet phare du Salon, un pavillon de près de 1 000 m organisé en quatre secteurs avec une scène dédiée de 300 m , favorisera les rencontres entre auteurs et publics :

L’agora, des rencontres y seront organisées dans le but de croiser les regards de ces créateurs, de comparer leurs univers romanesques et conceptuels, et de dresser un état des lieux de la vitalité intellectuelle et littéraire.

La librairie multilingue Gibert Joseph permettra au public de découvrir l’ensemble de l’oeuvre – originale et traduite – des auteurs invités.
Un espace muséal exposera des objets personnels appartenant à chacun des auteurs français ayant façonné leur esprit créatif.
Le Lecteur studio programmera des enregistrements des lectures à voix haute par des personnalités.

Nouveau visuel du Salon du livre de Paris

La mascotte du Salon du livre de Paris, Booki, ne pouvait manquer l’événement. Pour cette occasion exceptionnelle, Booki étrenne son noeud papillon sur tapis rouge et se met sur son trente-et-un.
Dynamique et facétieux, il vous guidera dans les allées du Salon à la découverte des nombreuses manifestations, animations et coups de coeur de cette 30e édition.

Le site internet fait peau neuve
Nouvelles couleurs, nouvelle organisation, tout contribue à rendre plus lisibles et plus accessibles les informations mises sur le net.
Chacun peut trouver l’animation qui lui convient, l’auteur ou la conférence qu’il recherche.

Avec également des animations en vidéo, toutes les informations pratiques à connaître pour profiter à fond de l’événement.
Un instrument incontournable pour que chacun puisse se créer son propre Salon et préparer sa visite.

Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

Acheter le livre