BPI : Performances et mix pour une Nuit blanche, le 2 octobre

Communiqués > Manifestation

- 02/10/2010


Dans le cadre de la Nuit blanche, la Bibliothèque publique d'information présente un programme d'installations visuelles et sonores.

À partir de 20h, tout un niveau de la bibliothèque leur sera consacré,
jusqu'à 1 heure du matin. L'idée, avec ces installations inhabituelles dans une bibliothèque, et qui pourront en modifier radicalement l'ambiance, est d'exhiber certains des sons ou des images qui y sont contenus, mis en réserve.

• De 20h à 22h : Rayon 3 de Magali Desbazeille avec Siegfried Canto, Alexandre Théry et Viviana Moin
"Comment les technologies de la communication influent sur le corps intime, relationnel et sociétal ?" se demande Magali Desbazeille sur la page d'accueil de son site. Vidéaste, scénographe, accompagnée de Siegfried Canto (Cie ASAP), elle mettra en scène la bibliothèque, les auteurs, les collections, dans le cadre d'une installation multiforme à base de projections vidéo, de dessins, d'interventions sonores et physiques. De 20h à 22h, un cycle de 6 présentations pourra se déployer au niveau 2 de la bibliothèque, au milieu des espaces de lecture.


• De 22h à 22h45

- Pendulum Music de Steve Reich par Didier Aschour :
Didier Aschour (Ensemble Dedalus), fera résonner les larsen obsessifs de Pendulum Music. Dans cette installation sonore imaginée par Steve Reich, quatre micros oscillent simplement au-dessus d'amplificateurs soigneusement réglés.
- Ursonate de Kurt Schwitters par Vincent Bouchot : l'oeuvre inaugurale de la poésie sonore du xxe siècle.

Ces deux oeuvres emblématiques des musiques expérimentales du XXe siècle et d'aujourd'hui sont également présentes dans Archipel, l'exposition sonore présentée à la Bpi au même moment (14 septembre au 2 novembre).
http://dedalusensemble.blogspot.com/
http://www.concertspasdeloup.com/Orchestre/Musiciens/VBouchot.htm

• De 23hà 1h du matin :
Mix et live par Dj Binin et Scan X
Les producteurs Binin, en Dj set, et Scan X, en live, joueront des morceaux electro entretenant un lien étroit avec les musiques sélectionnées pour Archipel, jetant un pont entre XXe et XXIe siècles. Dj Binin, connu pour ses nombreux sets groovy à l'international, de Paris à Tokyo, de Londres à Ibiza, expérimentera un mix inspiré des oeuvres choisies sur Archipel.
Scan X prendra la relève. Élu à plusieurs reprises "Meilleur Live Techno International" par la presse spécialisée, il fut l'un des premiers artistes français de la scène techno à créer et diffuser sa musique en live devant un public.
Pour la Nuit blanche, il s'inspirera d'une large palette des références de la création musicale.
http://www.myspace.com/scanxmusic
http://www.myspace.com/djbinin
Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

BPI

Acheter le livre