medias

Colloque sur les prix littéraires décernés par les adolescents

Communiqués > Manifestation

Lecture Jeunesse - 06/06/2013

Mardi 18 juin 2013, L’association Lecture Jeunesse organise à la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e) un colloque consacré aux prix littéraires décernés par les adolescents et les jeunes adultes. Entrée gratuite sur simple inscription.

L'association Lecture Jeunesse – centre de ressources, de diffusion de recherches et de formation continue – travaille sur la question de la lecture des adolescents et jeunes adultes et sur la place qu'elle occupe dans leurs pratiques culturelles ou de loisirs. Lecture Jeunesse publie une revue professionnelle de réflexion et de sélection critique d'ouvrages, Lecture Jeune, répond à des missions de conseils sur le terrain, et propose un programme de formation annuel à destination des bibliothécaires et autres médiateurs du livre.

Les prix littéraires pour les jeunes foisonnent et se répartissent le territoire. Quelles sont les spécificités de ces manifestations ? Comment sont-elles évaluées ? Comment les prescripteurs sélectionnent-ils leurs titres ? A quelles maisons d’édition appartiennent les primés ? Ces événements font-ils « lire les adolescents » comme le souhaitent les prescripteurs ? Comment ces médiations participent-elles à la prévention de l’illettrisme ? Quels types de livres plébiscitent les jeunes ? Plus largement, quelles sont les représentations implicites que les prescripteurs semblent se faire de la littérature jeunesse, de l’usage de la lecture, et de la réception des livres par des adolescents ? Quel(s) rôle(s) et statut(s) ces prix assignent-ils aux auteurs ? Quels sont les objectifs de ces projets en direction des jeunes et les bénéfices pour les structures y participant ?

C’est à ces questions et à bien d’autres que cette journée d’étude tentera d’apporter des réponses en analysant les prix littéraires décernés par les adolescents/jeunes adultes en France et à l’étranger.

Pour plus de renseignements : www.lecturejeunesse.com

Acheter le livre