Découvrir l'architecture avec Bernard Tschumi

Communiqués > Manifestation

Le Genre urbain - 07/06/2014


Animations jeunesse - Samedi 21 juin 2014 à 17h00 - A la librairie

Rencontre - atelier avec Sandrine Le Guen (auteure), Annabelle Buxton (illustratrice) et Bernard Tschumi (architecte) autour du livre : Archicube (Actes Sud Junior)

Ce petit cahier d’activités invite à découvrir l’architecture et le métier d’architecte. Concevoir un bâtiment, cela veut dire jouer avec les formes, les volumes, la verticalité, réfléchir aux matériaux et aux couleurs que l’on veut utiliser, dessiner les plans et suivre le chantier de construction. La maison comme le gratte-ciel, le jardin et le parc, la passerelle et le pont, tous sont imaginés par l’architecte et évoqués dans cet ouvrage. Avec comme fil rouge l’oeuvre de Tschumi, le créateur des “folies” rouges du Parc de la Villette, le lecteur est à son tour amené à construire des maisons en volume papier, à dessiner des ponts ou à inventer sa propre folie... comme un vrai architecte !

Un atelier sera organisé pour les petits et les grands. De plus, Bernard Tschumi qui nous fait le grand honneur d’être présent, nous offrira une mini conférence pour mieux comprendre l’architecture.
Venez nombreux !

Les auteurs :

Sandrine Le Guen est chargée de programmation culturelle au Parc de la Villette, à Paris. Au sein de ce lieu pluridisciplinaire, elle s’occupe de la programmation du Cinéma en plein air ainsi que des expositions et des éditions les accompagnant (photographie et art contemporain). Elle est l’auteur de plusieurs titres de la collection “Ateliers Villette” : Abeille, miel et pain d’épices, Oh, hisse ! chapiteau !, Tadashi Kawamata, Collective Folie, Archicube et Clap Zoom.

Annabelle Buxton est née en 1986 en Angleterre. Diplômée de l’école Estienne et des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est lauréate en 2011 du “prix Jeunes Talents” de l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Alsace. Elle publie en 2012 son premier album, Le Tigre blanc, chez Magnani.

Bernard Tschumi, après des études d’architecture à l’école polytechnique fédérale de Zurich (jusqu’en 1969), enseigne à l’Architectural Association de Londres (1970 à 1980), puis à l’Université de Princeton (1980-1981), ainsi qu’à la Cooper Union (1980-1983) et enfin à l’Université Columbia à New York dont il est le doyen de la Faculté d’Architecture, Planning and Preservation entre 1988 et 2003. Quinze ans de recherches théoriques précèdent l’entrée en architecture de Bernard Tschumi. Lauréat du concours international, celui portant sur le Parc de La Villette à Paris, Bernard Tschumi est devenu depuis un constructeur réputé qui compte à son actif une grande variété de réalisations, allant de l’école d&rsquo ;art du Fresnoy jusqu’au nouveau musée de l’Acropole à Athènes, en passant par le siège de Vacheron-Constantin à Genève, le Learner Hall de l’université Columbia à New York, le Zénith de Rouen, l’école d’architecture de l’Université de Floride à Miami, le condominium Blue à New York ou encore le Zénith de Limoges. Il est également auteur avec Luca Merlini du projet "Interface Flon" à Lausanne. Le Grand Prix national d’architecture décerné à Bernard Tschumi, en 1996, récompense une œuvre exigeante et singulière, ainsi que la pensée, les théories, les recherches et l’enseignement (notamment à l’université Columbia de New York) de cet architecte. Éditée ou édifiée, l’œuvre de Tschumi se fonde sur u ne trilogie lumineuse, mouvement/action/espace, laquelle mêle, en toutes circonstances, conscience intellectuelle et expérience physique. En mai 2011, la passerelle de la gare de La Roche-sur-Yon réalisée par Bernard Tschumi reçoit le « Condé Nast traveller’s innovation and design award » dans la catégorie infrastructure.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.