Du cinéma dans la ville - Tribudom, Episode VII

Communiqués > Manifestation

- 07/01/2010


Une sélection de courts-métrages réalisés avec une centaine d'habitants de Paris et de la région parisienne


Samedi 9 janvier à 11h aura lieu au Forum des images (Forum des Halles, 2 rue du cinéma, Paris 1er) la projection d’une sélection de courts-métrages réalisés avec une centaine d’habitants de Paris et de la région parisienne dans le cadre de « Tribudom Episode VII ».

« Tribudom » est un collectif de professionnels du cinéma engagés qui réalisent des courtsmétrages de fiction avec les habitants du Nord-Est de Paris et de la région parisienne (Montreuil, Pantin, Villepinte). Le travail du collectif se situe au carrefour du cercle familial, du milieu scolaire et de la vie de quartier.

La projection restituera une partie du travail effectué en 2008-2009 avec des enfants issus d’établissements scolaires des quartiers « politique de la ville » de Paris (19ème et 20ème) et de Pantin, mais aussi avec des adultes (Collectif des Femmes du Monde de Ménilmontant et Coordination des Sans-papiers de Paris).

La pratique artistique du collectif avec les enfants, les adolescents et les adultes participants permet l’ouverture sociale et l’apprentissage du langage cinématographique tout en privilégiant la qualité de l’oeuvre produite. Ensemble, chaque groupe développe des prises de position personnelles et des dynamiques collectives.

L’ensemble de ce travail, qui est mené pour la 7ème année consécutive par Claude Mouriéras (réalisateur notamment de Dis-moi que je rêve en 1998, de Tout va bien, on s’en va en 2000 mais aussi de documentaires comme Le Voyage des femmes de Zartale en 2006) et 200 professionnels (scénaristes, acteurs, chorégraphes, musiciens, techniciens, monteurs…), est soutenu par la Mairie de Paris depuis l’origine, en partenariat avec la Préfecture de Paris, la Région Ile-de-France et les académies de Paris et Créteil. En 2009, le collectif Tribudom a aussi reçu le soutien des Fondations La Ferthé, Un monde par Tous sous l’égide de la Fondation de France, ainsi que l’aide de la DRDJS et de la Ville de Pantin.

La projection aura lieu en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et du cinéaste Claude Mouriéras, de l’ensemble des acteurs et de leurs proches ayant participé au projet ainsi que des enseignants et des professionnels qui ont travaillé avec eux.

Ce projet, parrainé par de nombreux comédiens et cinéastes (Dominique Blanc, Marina Hands, Muriel Mayette, Natacha Régnier, Jean-Pierre Daroussin, Michel Piccoli,…), dont certains assisteront à la projection, s’inscrit dans le cadre de la politique d’éducation au cinéma menée par la Mission Cinéma de la Mairie de Paris depuis 2002.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre