Edwy Plenel prend la parole "Pour les musulmans" accompagné de son éditeur Hugues Jallon ( La Découverte)

Communiqués > Manifestation

L’Atelier - 09/09/2014


Rencontres / Débats - Mercredi 24 septembre 2014 à 20h00 - A la librairie

« "Il y a un problème de l’islam en France", n’hésite pas à proclamer un académicien, regrettant même "que l’on abandonne ce souci de civilisation au Front national". À cette banalisation intellectuelle d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un "problème juif" en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. L’enjeu n’est pas seulement de solidarité mais de fidélité. Pour les musulmans donc, comme l’on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France. »
Un papier était paru en août 2013 sur Mediapart reprenant le titre, et le journaliste, partant de cette publication, a écrit pour les éditions La Découverte un nouveau texte qui déploie son propos.

Journaliste, Edwy Plenel est cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. il est l’auteur de très nombreux essais et documents dont, très récemment, Dire non (Don Quichotte, 2014).

Hugues Jallon est directeur des éditions La Découverte, et auteur de fiction chez Verticales.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.