Huit romans en lice pour le Prix du Livre Ville de Nice 2012

Communiqués > Manifestation

Ville de Nice - 12/04/2012


Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert pour le prix du livre Ville de Nicealias Prix Baie des Anges. Parrainé et doté par la capitale de la Côte d’Azur, ce prix récompense un roman paru dans les douze mois précédant le festival du livre de Nice qui se déroulera les 8, 9 et 10 juin prochains.

 

 

La sélection

 

L’enfant du premier matin, Nicolas  d’Estienne d’Orves (XO)

Les blessures invisibles, Nicholas Evans (Albin Michel)

Mon cœur de père, Marco Koskas (Fayard)

La confession des anges, Christel Noir (Prisma)

Comme une ombre, Michel Schneider (Grasset)

Mélancolie des corbeaux, Sébastien Rutés (Actes Sud)

Monsieur le Commandant, Romain Slocombe (Nil)

Une année studieuse, Anne Wiazemsky (Gallimard)

 

 

Le jury 2012 est composé de : Didier Van Cauwelaert, Irène Frain, Raoul Mille, Paule Constant, Olivier Biscaye (directeur de la rédaction de Nice-Matin), Aurélie Hustin de Gubernatis, Franz-Olivier Giesbert et Patrick Besson. Pour la deuxième année, le public azuréen est également associé aux délibérations de ce prix littéraire.

 

Pour F-O Giesbert : « C’est un prix prestigieux, bien installé, avec un très beau palmarès et le festival littéraire qui le porte, connaît, d’année en année, une belle montée en gamme. »

 

Le lauréat sera désigné le vendredi 25 mai à l’issue des délibérations, l’élu (e) consacré (e) succédera à Aurélie Hustin de Gubernatis couronnée, l’an dernier, pour son ouvrage 2012 Les gardiens du temple, édité par Plon.

 

Le prix du livre Ville de Nice sera décerné par Christian Estrosi, le Maire de la Ville, en ouverture de la 17e édition du Festival du Livre de Nice (8, 9,10 juin) qui se tiendra sous la présidence de Jean d’Ormesson.

 

Depuis sa création en 1996 à l’initiative de la Ville de Nice, ce prix littéraire a couronné dix-sept romanciers : Patrick Renaudot, Raoul Mille, Franz-Olivier Giesbert, Gérard de Cortanze, Claude Imbert, Jean-Noël Pancrazi, Paula Jacques, Vénus Khoury-Ghata, Richard Millet, Eric Fottorino, Jean-Paul Enthoven, Didier Van Cauwelaert, Saphia Azzeddine, René Frégni, Daniel Cordier, Laurent Seksik, Aurélie Hustin de Gubernatis.

 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre